De médias sociaux relaient un discours de Jaynet Kabila, soeur du président honoraire Joseph Kabila. Dans ce discours, elle évoque le fait que le Rwanda devrait négocier avec les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), puisqu’il est demandé à la République démocratique du Congo de négocier avec le M23. Une intervention saluée et reprise un peu partout sans que ces médias ne précisent que la vidéo est ancienne. Elle date de 2022 au parlement panafricain en Afrique du Sud.
« L’AFC va dialoguer avec qui », s’interroge dans la légende l’internaute Kapinga Laetitia qui publie cette vidéo.
Sans être remis en contexte, Joseph Sadamm et d’autres pages Facebook postent également cette vidéo ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 )
Une fois contactée, l’une de principale voie de publication de cette vidéo n’a pas encore expliqué à notre équipe les mobiles qui l’ont animés afin de poster cette vidéo.
Une déclaration faite en 2022
Comme d’habitude, notre équipe a recouru à des applications d’images inversées. Cependant, la faible qualité de la vidéo n’a pas facilité l’aboutissement d’un résultat satisfaisant.
Nous avons ainsi donc recouru à la vérification des occurrences, à l’aide du moteur de recherches Google. Les mots-clés : « Jaynet Kabila, FDLR négociation Rwanda », ont fournis assez d’éléments capables de guider nos vérifications.
C’est comme ça qu’on est parvenu à cette publication Facebook fait en 2022 où on montre la sœur de Joseph Kabila entrain de faire son discours devant le parlement panafricain sis en Afrique du Sud.
Son allocution avait pris 7 minutes, et Jaynet Kabila intervenait en qualité de la Présidente de la Fondation Laurent-Désiré Kabila et députée nationale à l’époque. Cette conférence s’était tenue 24 octobre au 11 novembre 2022.
Le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala avait également publié cette même vidéo le 10 novembre 2022.
#RDC #M23: Rare prise de parole de Jaynet Kabila, la sœur jumelle de Joseph Kabila.
● Le FDLR a tué beaucoup plus de congolais que des Rwandais
● En 2013, le M23 a été défait par les FARDC
● Le M23 est soutenu par le Rwanda
● Le Rwanda doit dialoguer avec le FDLR pic.twitter.com/6GE4ohyrUI
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) November 10, 2022
Et, c’est dans ce discours sorti de son contexte qu’elle avait proposé un dialogue direct entre le Rwanda et les FDLR, qui étaient en RDC. Vu que le Rwanda justifie la présence militaire de certaines deses troupes sur le sol congolais des FDLR, qui pour lui constitue une menace.
Barbara Nzimbi, porte-parole de Joseph Kabila, frère de Jaynet Kabila dément également l’authenticité de cette vidéo.
« C’est une ancienne vidéo », répond-elle brièvement.
Nos efforts pour avoir Jaynet Kabila sont restés infructueux, néanmoins, nous n’avons trouvé aucune récente déclaration émanant d’elle.