Une photo du président Félix Tshisekedi est largement partagée depuis le 8 mars dernier sur les réseaux sociaux. Sur ce cliché, on voit le chef de l’Etat congolais posé en croisant ses bras, suffisant pour voir les internautes faire des rapprochements entre ce geste de Tshisekedi et l’artiste Fally Ipupa. Pourtant, la photo est sortie de son contexte.
Pour plusieurs internautes, cette photo est une manière pour le président Félix Thsisekedi de « remercier » l’artiste Fally Ipupa qui a plaidé en faveur d’une aide humanitaire de la France. « Fatshi, content, décide de devenir Warrior (nom donné aux fans de Fally Ipupa », écrit un internaute.
Campagne #EmbraceEquity
Les recherches menées par Congo Check ont permis d’établir que cette photo n’a rien à avoir avec l’artiste congolais. Il s’agit plutôt de la campagne « Adopter l’équité », lancée par ONU Femmes en marge de la célébration de la Journée internationale des femmes.
« SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se joint à la campagne #EmbraceEquity Parce que nous ne commençons pas tous au même endroit, la véritable inclusion et l’appartenance exigent l’équité et non l’égalité », a tweeté la présidence de la RDC en marge de cette journée.
En utilisant cet hashtag sur Twitter, les équipes de Congo Check ont découvert des centaines de tweets de personnalités et institutions avec des photos prises dans la même position.
Post Views: 689
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net