Publiée sur le compte Facebook de Jacques Yalo, cette photo suivie d’une légende qui stipule que le président Paul Kagame est à la recherche de ses parents en République Démocratique du Congo, fait réagir plusieurs internautes. Dans moins de 48h, la publication avait déjà enregistré au-moins 33 mentions j’aime, 10 commentaires et 219 partages.
Méfiez-vous de cette information. Les résultats de recherches effectuées par Congo Check, prouvent qu’il ne s’agit pas du président rwandais Paul Kagame sur cette photo. Cette image est celle d’un enfant vivant dans la rue en Ouganda, à laquelle l’auteur de la publication a ajouté l’image de la tête de Paul Kagame. Un pur photomontage.
« Paul Kagame est à la recherche de ces Parents en RDC dans l’ancienne Province Orientale, malgré que très bientôt sa fin »
Les internautes ont commenté cette information. Indiana La reine Irène écrit « Kagame l’homme puissant ». Jean-Pierre Okala rajoute « Kagame sait bien qu’il est partant » et prospère Ndume Renchérit « Je confirme qu’il le sait ».
D’autres ont partagé l’information.
L’internaute François Kalonji a également partagé.
Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de l’application Search by Image, Congo Check a trouvé l’image originale sur laquelle l’auteur de la publication a ajouté l’image de la tête du président rwandais Paul Kagame.
Pour réaliser ce photomontage, l’auteur de la publication, a pris cette images des enfants vivant dans les rues de Kampala, il l’a zoomé, puis ajouter l’image de la tête du président Paul kagame, dans le but d’induire les internautes en erreur.
Congo Check doit donc détruire cette information, pour protéger ces derniers.
Start the discussion at verifions.congocheck.net