Méfiez-vous des publications sur cette page présentée comme celle de Gisèle Mpela

0
146

Créée le 22 septembre dernier, la page a déjà dépassé les 9000 abonnements et plus de 8600 likes. Elle se nomme Gisèle Mpela Officiel, mais elle n’a rien de concret et aucun lien avec la sœur des deux musiciens.

Surfant sur la vague du scandale entre cette femme et la famille présidentielle, les auteurs des publications sur cette page ne cessent de produire des infox qui deviennent très vite virales.

 L’affaire touche directement le Président de la République, qui est cité dedans. Des journaux, comme Jeune Afrique, ont même consacré un article dessus. Des personnalités politiques se sont même aussi exprimées, comme le candidat président Seth Kikuni. Mais ce n’est pas tout, face à l’ampleur du buzz, la maison civile du chef de l’État a du écrire un communiqué : « Depuis quelques heures, une vidéo non identifiée a été mise en ligne […] dans le seul but de nuire à son excellence Monsieur le président de la République ». Le texte fait également mention « d’autres vidéos [qui] ont été fabriquées et amplifiées dans le même objectif », sans préciser auxquelles il fait allusion. « Si problème il y a, la tradition africaine préconise l’arbre à palabres comme le moyen efficace de résolution pacifique des différends », précise la maison civile du chef de l’État.

C’est comme quand on y affirmait faussement que Gisèle Mpela avait été reçue au siège de l’Union européenne.

Pourtant c’était des photos datant de 2019.

Vous pouvez lire notre article là-dessus ici : https://congocheck.net/gisele-mpela-na-pas-ete-recue-a-lunion-europeenne-ces-photos-sont-anciennes-et-hors-contexte/

Voici des éléments prouvant la fausseté : (article en construction)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here