Depuis l’interpellation de François Beya, conseiller spécial de Félix Tshisekedi, plusieurs personnes relaient des informations erronées sur les réseaux sociaux. Mercredi 9 février, une rumeur annonçant l’arrestation du professeur Dieudonné Kaluba, président de la Cour constitutionnelle, a été partagée par plusieurs personnes. L’information est fausse.
Le même mercredi, Congo Check a contacté plusieurs sources judiciaires qui ont formellement démenti l’information. « C’est une histoire cousue de fil blanc dans l’intention de détourner l’attention de distraire l’opinion », nous a dit le service de communication du président de la Cour constitutionnelle.
Premier à avoir lancé l’alerte de cette prétendue arrestation, le député Bernard Kayumba a depuis supprimé son tweet. Toutes nos tentatives tendant à le joindre pour avoir sa version se sont révélées infructueuses.
Post Views:287
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.
Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...
Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...
Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...