Une vidéo du musicien chrétien Patrice Ngoy Musoko bougeant au rythme du titre « SL » tiré de l’album Formule 7 de Fally Ipupa est en circulation sur les réseaux sociaux, créant un véritable tollé. Pourtant, il s’agit d’une vidéo truquée.
Plusieurs internautes se sont indignés de cette vidéo, dénonçant un « faux chrétien ». D’autres par contre ont crié à un « montage ». Face à la polémique, Congo Check a entrepris d’authentifier la vidéo qui clairement provenait du réseau social Tiktok pour constater que la version en circulation est en réalité un montage.
La vidéo originale a été postée sur Tiktok par le 27 juin 2021, soit 6 mois avant la sortie de l’album de Fally Ipupa. L’auteur de la vidéo est J’mens Musoko, fils du frère Patrice Patrice Ngoy Musoko. Dans la version originalee, la bande son utilisée est un extrait de la chanson Sweet Jesus de Zoe Grace.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.
Au lendemain des fortes pluies qui se sont abattues sur Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo causant des morts et des dégâts...
Des fortes pluies se sont abattues sur Kinshasa le 5 avril, causant des pertes humaines tragiques, transformant des avenues en véritables rivières et obligeant les...
Depuis quelques semaines, des publications attribuent à Jeune Afrique des révélations sur les exigences du M23 avant d’entamer des négociations avec le gouvernement congolais. Selon...