Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux WhatsApp et Facebook attribue au quotidien « Africa Intelligence » une page sur laquelle il est écrit que le député centrafricain Henri-Marie Dondra a été arrêté à Paris avec des cartons contenant pénis. Attention, cette information est fausse. Congo Check a contacté Olivier Liffran, journaliste à Africa Intelligence qui se charge des questions d’actualités de cette zone d’Afrique, il nous a dit que cette information était fausse, qu’elle circulait depuis un bout de temps et que le quotidien français n’a jamais traité cette information.
« France : Les autorités françaises saisissent 5 cartons appartenant au député Centrafricain Henri-Marie DONDRA comprenant des pénis humains en provenance de Bangui.», commence l’infox publiée sur la page Radio PDCI RDA.
Elle poursuit : ” Les organes, qui étaient cachés dans des petits cartons à l’intérieur de deux valises remplis de petits morceaux de glaces, ont été saisis à l’aéroport de Paris, à la suite d’informations fournies par un informateur anonyme de nationalité Nigériane depuis Bangui la capitale centrafricaine.”
Dans l’infox, on cite même faussement des autorités des douanes en France : ” S’exprimant sur la saisie, le porte-parole de l’administration générale Française des douanes, Justin De Laroche, a déclaré qu’un nombre croissant de groupes armés en Afrique utilisent le trafic d’organes pour se financer, ce qui rend ces saisies prévisibles. « Ces organes sont des produits courants aujourd’hui, mais ils ont certainement été prélevés dans des conditions insalubres ou contaminés. Nous ne pouvons donc pas permettre leur vente sur le marché français.”
La même infox a été publiée par la page Facebook RCAnews236.
Page faussement attribuée au MÉDIA français
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté Olivier Liffran, journaliste à Africa Intelligence qui se charge des questions d’actualités de cette zone d’Afrique, il nous a dit que cette information était fausse, qu’elle circulait depuis un bout de temps et que le quotidien français n’a jamais traité cette information.
Par la suite, Congo Check a tapé les mots clés clés dans le moteur de recherche Google « Henri-Marie arrêté à Paris avec des pénis », et cette recherche n’a donné aucun résultat allant dans ce sens.
« Africa Intelligence » est un quotidien d’informations publié en français et en anglais qui se donne pour mission de décrypter l’actualité des pouvoirs économiques et politiques du continent africain. Africa Intelligence est publiée à Paris par la société de presse indépendante Indigo Publications.
Start the discussion at verifions.congocheck.net