Méfiez-vous de cette satire annonçant la signature de Lionel Messi à Lupopo
Depuis l’annonce du départ de Lionel Messi du FC Barcelone, plusieurs internautes congolais s’amusent à publier que la star argentine aurait signé au FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi. Méfiez-vous de cette satire.
« C’est fait, Messi vient de signer officiellement au FC Lupopo », a notamment annoncé l’internaute Mbuyi Freddy sur le fil d’actualités de son compte Facebook.
« C’est fait messi vient de signer officiellement au FC lupopo »,
Une image retouchée
Dans son traditionnel travail de vérification, Congo Check a d’abord remarqué que la photo utilisée sur cette publication est un montage fait dans le but de montrer que Lionel Messi est désormais un joueur de Lupopo.
Sur la photo, l’on voit la star Argentine qui tient un maillot avec à ses côtés, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga et surtout, président de ce club de Lubumbashi.
Congo Check a utilisé l’application « Reverse Images Search » et est remonté vers la photo originale publiée par plusieurs médias Congolais il y a quelques jours.
Sur la photo originale, c’est plutôt Youssouf Mulumbu qui tient le maillot aux côtés de Jacques Kyabula Katwe. La photo date du 30 juillet 2021 lors de la signature du contrat avec les cheminots.
Le joueur formé au Paris Saint Germain portera le dossard numéro 10 et c’est cette photo de sa présentation qui a été trafiquée par les internautes pour faire croire à une prétendue signature de Lionel Messi.
Libre de tout contrat depuis le 30 juin dernier, Lionel Messi n’a pas pu renouveler avec le FC Barcelone avant de signer un contrat ce mercredi avec le club francais Paris Saint-germain.