HomeActualitésMéfiez-vous de cette photo annonçant le scellé de la cellule financière de...

Méfiez-vous de cette photo annonçant le scellé de la cellule financière de l’Hôtel de ville de Kinshasa par l’IGF

-

La photo d’une porte scellée de deux cadenas fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Selon plusieurs publications, il s’agirait de la cellule financière de l’hôtel de ville de Kinshasa, scellée par l’Inspection générale des finances, ce qui n’est pas vrai.

Le 03 octobre, l’activiste Moïse Kandolo a posté la photo avec la légende : « URGENT : L’IGF scelle le Bureau comptable de l’hôtel de Ville ». Son post a été partagé 46 fois.

🛑 #URGENT : L'IGF scelle le Bureau comptable de l'hôtel de Ville.

Publiée par Moïse Sauveur Kandolo sur Dimanche 3 octobre 2021

« Bureau du comptable public de l’hôtel de Ville de Kinshasa scellé par l’IGF Alingete Jules », lit-on en légende de la même photo sur le mur de Huguette Manay cette fois-ci. Ici, le post a généré 40 partages et un vrai débat.

SS

Lu sur le net Bureau du comptable public de l'hôtel de Ville de Kinshasa scellé par l'IGF #ALINGETEJULES_K 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Publiée par Manay Malu sur Dimanche 3 octobre 2021

Plusieurs personnes se sont réjouis de cette nouvelle sans s’en douter de son authenticité.

En vue de vérifier le vrai contexte de la photo, Congocheck.net a bien observé celle-ci pour déchiffrer les écrits contenus. Première remarque, la présence des armoiries de la RDC et l’absence du blason de l’hôtel de ville, pourtant obligatoire dans tous les documents, services et bâtiments de la ville. Deuxièmement, en fixant attentivement les inscriptions sur le papier, on peut bien lire « Ministère de la formation professionnelle et métiers ».

Ensuite, nous avons contacté l’IGF qui a dit n’avoir jamais entrepris pareille démarche à l’hôtel de ville. « Ce n’est pas vrai. L’IGF n’est pas allé scellé quoi que ce soit à l’Hôtel de ville », a expliqué Appo Ipan, chargé de communication de l’IGF, tout en dénonçant une campagne de sape contre son service.

Du côté de l’hôtel de ville, l’on crie à la « recherche de poux sur la tête d’un chauve ». Olitho Kahungu, membre de la cellule de communication du gouverneur et responsable de la presse écrite et en ligne a formellement démenti l’information à Congocheck. « C’est faux. Ni la cellule financière, ni aucun autre bureau n’est scellé par quelques services d’audit que ce soient », a affirmé le journaliste Olitho Kahungu. Approché, le cabinet du ministère de la Formation professionnelle et métiers s’est réservé de tout commentaire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...