Une page intitulée «Fondation Dame Denise» promet de financer les projets en vue d’atteindre un monde sans pauvreté. Sur une des publications, la page écrit : «Dans le but de concrétiser les programmes de développement nationaux élaborées, la banque Mondiale et la Fondation Denise Tshisekedi lancent un programme d’aide financière à la population afin de réaliser leurs projets». Méfiez-vous, cette page et son contenu ne sont pas authentiques.

https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=111739774532616&id=108873944819199

En parcourant les commentaires de certaines publications, nous avons constaté que plusieurs personnes sont tombées dans le piège. Guy Mutombo commente : « J’ai besoin de vos coordonnées pour un financement. ». Aucune personne sur la page n’a constaté l’escroquerie.

La fondation Dénise Nyakeru dément

Pourtant, Bienvenu Ilambo, membre de la Fondation Denise Tshisekedi ne reconnait pas cette page et son contenu. « Non, cette page n’engage pas la Fondation. D’ailleurs, nous n’avons pas lancé une campagne de financement récemment. », explique Bienvenu Ilambo qui avertit sur l’escroquerie.

Gare à la cyber-arnaque

Afin d’en avoir le cœur net, nous avons visité les comptes officiels de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi sur Facebook (https://web.facebook.com/FondationDNT/) et sur Twitter (https://twitter.com/FondationDNT ). Sur les deux réseaux sociaux, nous n’avons pas retrouvé l’information relative à un quelconque financement des projets.

Sur Internet, il existe 6 principales formes d’arnaque:

1) Escroqueries relatives à des offres d’emploi

2) Escroqueries à la loterie

3) Escroqueries aux bénéficiaires

4) Arnaques sur les sites de rencontres

5) Arnaques aux faux organismes de bienfaisance

6) Arnaques aux dépannages

Il faut toujours être prudent face à une publication ou un lien. Sur Internet, les escrocs sont de plus en plus intelligents, il faut donc être extrêmement vigilant afin de protéger son terminal (ordinateur ou téléphone) mais également ses informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here