HomeActualitésMéfiez-vous de cette page promettant des financements au nom de Denise Tshisekedi

Méfiez-vous de cette page promettant des financements au nom de Denise Tshisekedi

-

Une page intitulée «Fondation Dame Denise» promet de financer les projets en vue d’atteindre un monde sans pauvreté. Sur une des publications, la page écrit : «Dans le but de concrétiser les programmes de développement nationaux élaborées, la banque Mondiale et la Fondation Denise Tshisekedi lancent un programme d’aide financière à la population afin de réaliser leurs projets». Méfiez-vous, cette page et son contenu ne sont pas authentiques.

https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=111739774532616&id=108873944819199

En parcourant les commentaires de certaines publications, nous avons constaté que plusieurs personnes sont tombées dans le piège. Guy Mutombo commente : « J’ai besoin de vos coordonnées pour un financement. ». Aucune personne sur la page n’a constaté l’escroquerie.

La fondation Dénise Nyakeru dément

Pourtant, Bienvenu Ilambo, membre de la Fondation Denise Tshisekedi ne reconnait pas cette page et son contenu. « Non, cette page n’engage pas la Fondation. D’ailleurs, nous n’avons pas lancé une campagne de financement récemment. », explique Bienvenu Ilambo qui avertit sur l’escroquerie.

Gare à la cyber-arnaque

Afin d’en avoir le cœur net, nous avons visité les comptes officiels de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi sur Facebook (https://web.facebook.com/FondationDNT/) et sur Twitter (https://twitter.com/FondationDNT ). Sur les deux réseaux sociaux, nous n’avons pas retrouvé l’information relative à un quelconque financement des projets.

Sur Internet, il existe 6 principales formes d’arnaque:

1) Escroqueries relatives à des offres d’emploi

2) Escroqueries à la loterie

3) Escroqueries aux bénéficiaires

4) Arnaques sur les sites de rencontres

5) Arnaques aux faux organismes de bienfaisance

6) Arnaques aux dépannages

Il faut toujours être prudent face à une publication ou un lien. Sur Internet, les escrocs sont de plus en plus intelligents, il faut donc être extrêmement vigilant afin de protéger son terminal (ordinateur ou téléphone) mais également ses informations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...