« Aucun joueur n’a inscrit de triplé face à Victor Valdés durant toute sa carrière ». Cette affirmation de la page Jeunesfooteux postée le 15 novembre sur Facebook a été partagée plus 500 fois sur cette page. Avec plus de 38.000 mentions j’aime, la publication a également dépassé la barre de 1000 commentaires. Pourtant, elle est fausse.
Pour vérifier l’information, nous avons recherché les quelques matchs où Valdes a encaissé au moins 3 buts. Le gardien espagnol, arrivé à Barcelone en 2000, a intégré l’équipe première deux ans plus tard. Dès la saison 2002-2003, Louis Van Gaal alors coach du club lui confie la place de titulaire alterné.
Et contrairement à ce qu’affirme la publication, nous avons pu retrouver au moins un match où Valdes a encaissé 3 buts d’un même joueur. Le 3 décembre 2003, Barcelone se faisait battre par Malaga CF. Ce jour-là, Salva Ballesta avait inscrit un triplé aux 8ème, 13ème et 67ème minute pour un score final de 5 contre 1.
Selon les feuilles de match que nous avons consultés sur Transfermarkt, Goal et même sur le site officiel du club catalan, Victor Valdes était bien dans les bois. Dans une vidéo de résumé de cette rencontre postée en 2018 par le compte Twitter de La Liga, on peut bien apercevoir Victor Valdes et son maillot de l’époque floqué du numéro 25.