Sur le réseau social Facebook, une publication indique que la Confédération Africaine de Football Association (CAF) a confirmé la qualification des Léopards comme meilleur perdant pour la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Cameroun 2021.
C’est sur le compte d’un internaute prénommé Blaisen Ngoy que ce post a suscité des réactions sur la toile, des commentaires de tout bord. Méfiez-vous en, c’est une fausse information.
« Urgence !!! Caf vient de confirmer que les léopards seront qualifié comme meilleur perdant !! CAN y’a sûr !!! Léopard libanga », écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 30 mentions j’aime, 20 commentaires et 18 partages.
Les léopards sont éliminés
Congo Check a consulté les différents outils de communication utilisés par la CAF pour communiquer, et aucune de ces nouvelles revient sur une prétendue qualification de l’équipe nationale de Football de la République Démocratique du Congo.
Dans un article publié sur le site officiel de la CAF le jeudi 25 mars 2021 à 6h13′, avec comme titre “Le Gabon et la Gambie seront au Cameroun pour la CAN Total”, cette instance du Football en Afrique a par ailleurs confirmé l’élimination de la RDC dans la course après sa défaite face au Gabon.
« Les jeux sont faits dans le groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total, Cameroun 2021. Le Gabon et la Gambie sont qualifiés tandis que la République démocratique du Congo et l’Angola ne prendront pas part à la plus grande compétition continentale.» peut-on lire sur le site officiel de la CAF
L’élimination des Léopards fait suite à sa défaite face aux Panthères du Gabon le 25 mars dernier, ceux-ci avaient dominé les Léopards de la RD Congo 3-0 dans un duel de fauves le jeudi après-midi à Libreville. Boupendza, Bouanga et Aubameyang ont inscrit les buts qui ont permis au Gabon de se faire un ticket pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Total.
Aussitôt battus, les Léopards de la RDC ont même regagné le pays jeudi 25 mars dans la soirée. Ils ne joueront que pour l’honneur le lundi 29 mars au stade des martyrs de Kinshasa contre les Scorpions de la Gambie, lors de la dernière journée de ces éliminatoires.
Pour rappel, les Congolais sont classés troisième du groupe A avec 6 points moins 2. Une position qui les élimine car seuls le premier et le second du groupe seront qualifiés pour la phase finale de cette Can prévue en janvier 2022 au Cameroun. Ce sera la première phase finale d’une CAN avec 24 pays.
Le Gabon avec 10 points, +4 et la Gambie aussi 10 points, +3 sont d’office qualifiés quel que soit le résultat de la dernière journée. L’Angola est dernier du groupe 1 point -5.