Méfiez-vous de cette déclaration d’affection pour Félix Tshisekedi, attribuée à Olive Lembe Kabila

0
158

L’Ex Première Dame de la République Démocratique du Congo, Olive Lembe a l’habitude de se confier à la presse lors des différentes occasions. Ce 23 mai, une déclaration reprise sur une page Facebook lui attribue les propos selon lesquels elle affirme avoir des photos du Président Tshisekedi partout dans sa maison parce qu’il est le Chef de l’Etat de tous les congolais, son époux et elle y compris. Attention, Olive Lembe n’a pas tenu cette déclaration, nous affirme sa Conseillère en communication. Après nos recherches aussi, nous n’avons trouvé aucun média sérieux qui a relayé ce discours.

Olive Lembe Kabila : « J’ai les photos du Président Félix Tshisekedi partout dans ma maison même dans ma chambre, parce qu’il est le Chef de L’État de tout Congolais. Il est mon Chef de L’État, il l’est aussi pour mon mari. Personne ne vous dira le contraire ! », lit-on sur cette publication qui a généré au-delà de 1 000 mentions « j’aime » sans compter les commentaires et les partages.

#Olive #Lembe #Kabila " j'ai les photos du président Félix Tshisekedi partout dans ma maison même dans ma chambre,…

Posted by Ndjate Lobandji Joseph on Sunday, March 6, 2022

En commentaires, l’information s’est avérée aux yeux des internautes. Parmi eux, certains ont applaudi cette déclaration attribuée à Olive Lembe. A l’exemple de Evariste Lokotongo qui dit : « La vérité est universelle Maman, allez de l’avant, c’est ça la maturité politique et l’esprit de l’ouverture d’esprit » et Craig Kalo : « Voilà le PPRD ! Un parti bien éduqué jamais. A l’époque, un membre de l’UDPS ou de l’opposition ne pouvait pas mettre la photo de Kabila dans son bureau. Jamais ! »

Pour vérifier cette déclaration, Congo Check a contacté Angèle Kanam, Conseillère en communication de l’Ex Première Dame Olive Lembe. Madame Angèle Kanam, comme c’est d’elle qu’il s’agit, a démenti cette information en précisant que cette information ne vient pas de Olive Lembe.

« Pensez-vous que cette déclaration peut venir d’elle ? Ça ne vient pas d’elle ! », dit-elle clairement à Congo Check.

Nous avons également essayé de joindre le Coordonnateur de l’ONG Initiative Plus OLK, Kubuya Ndoole Naasson mais malheureusement nous sommes tombés sur son répondeur.

Cela nous a donc conduit à vérifier les médias sérieux qui peuvent avoir repris ces déclarations. Le constat est qu’aucun média crédible n’en a parlé.

Il était pertinent de détruire cette infox, parce que l’influence de Olive Lembe est tellement grande que cette fausse déclaration peut être prise au premier degré par beaucoup de congolais. Ces déclarations peuvent aussi ternir l’image de l’épouse du Sénateur à vie Joseph Kabila.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here