HomeFact-checkEtat de siègeMéfiez-vous de ces propos faussement attribués Willy Ngoma du M23

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués Willy Ngoma du M23

-


Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook attribue des propos au major Willy Ngoma, porte parole du M23, selon lesquels il aurait demandé au gouvernement congolais deux jours pour se préparer afin de quitter dignement Bunagana.
C’est sur la page dénommée News of runyoni que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée. Attention, ces propos n’emanent pas de Willy Ngoma.
“Nous n’avons jamais refusé de quitté bunagana. Nous demandons au gouvernement congolais de nous accorder deux jours pour qu’on se prépare pour quitter dignement bunagana. Les attaques contre nous devraient cessez d’abord. Nous sommes quand même les fils du pays. Le pardon est nécessaire, dixit Willy ngoma en cavale.”, écrit l’auteur de ce post qui a généré plus d’une centaine de mentions j’aime sans noter des commentaires et des partages.



Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check est entré en contact avec le major Willy Ngoma, porte parole du M23.
Celui-ci a démenti et précisé n’avoir pas tenu une telle déclaration.
“C’est très faux. Contrairement à tout ce qui dise sur la toile, le M23 n’a jamais perdu 1mm de son espace”, a-t-il déclaré à Congo Check
Nous avons visité ses différents outils de communication utilisés pour communiquer, et aucune nouvelle allant dans ce sens n’a été publiée.

C’est depuis le jeudi 20 Octobre dernier que des violents combats ont éclaté jusqu’à ce jour sur la ligne des fronts, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Des détonations des armes lourdes et légères continuent à se faire entendre, cette situation fait en sorte que de nombreux habitants de ces zones fuient ces affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette image de Paul Kagame en tenue du M23 a été créée par GROK, l’IA de X

Une image montrant le président du Rwanda Paul Kagame en tenue militaire et casquette portant la mention "M23", a été publiée le 19 décembre par l'internaute Héro...

Attention, cette photo de Paul Kagame et Félix Tshisekedi se serrant la main a été générée par IA

Le 19 décembre, l'internaute Mwiza Kandi a partagé sur Facebook une photo prétendant montrer les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, habillés en...

Ces anciennes images n’ont aucun lien avec les affrontements en cours entre le M23 et les FARDC au Nord-Kivu

Trois images montrant des munitions et autres effets militaires ont été publiées sur la page Facebook « Breaking news » en date du 9 octobre....

Faux, cette image ne montre pas un hélicoptère du M23 abattu par les Wazalendo

Ce 30 octobre, l'internaute Beny Chime a partagé sur le réseau social Facebook, une image d'un hélicoptère vert et blanc écrasé au sol, affirmant que...