Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook attribue des propos au major Willy Ngoma, porte parole du M23, selon lesquels il aurait demandé au gouvernement congolais deux jours pour se préparer afin de quitter dignement Bunagana.
C’est sur la page dénommée News of runyoni que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée. Attention, ces propos n’emanent pas de Willy Ngoma.
“Nous n’avons jamais refusé de quitté bunagana. Nous demandons au gouvernement congolais de nous accorder deux jours pour qu’on se prépare pour quitter dignement bunagana. Les attaques contre nous devraient cessez d’abord. Nous sommes quand même les fils du pays. Le pardon est nécessaire, dixit Willy ngoma en cavale.”, écrit l’auteur de ce post qui a généré plus d’une centaine de mentions j’aime sans noter des commentaires et des partages.
Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check est entré en contact avec le major Willy Ngoma, porte parole du M23.
Celui-ci a démenti et précisé n’avoir pas tenu une telle déclaration.
“C’est très faux. Contrairement à tout ce qui dise sur la toile, le M23 n’a jamais perdu 1mm de son espace”, a-t-il déclaré à Congo Check
Nous avons visité ses différents outils de communication utilisés pour communiquer, et aucune nouvelle allant dans ce sens n’a été publiée.
C’est depuis le jeudi 20 Octobre dernier que des violents combats ont éclaté jusqu’à ce jour sur la ligne des fronts, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Des détonations des armes lourdes et légères continuent à se faire entendre, cette situation fait en sorte que de nombreux habitants de ces zones fuient ces affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.