Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos au Président Ivoirien , Allasane Ouattara selon lesquels il aurait dit n’avoir pas de compte en rendre à qui que ce soit à part la France.
C’est sur le compte dénommé Michael Dipita que ces propos pourtant faux ont été relayés. Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle Allasane Ouattara n’a nullement pas tenu ces propos.
«PDT OUATTARA: “JE NE DOIS RIEN À PERSONNE SAUF À LA FRANCE », a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 70 mentions j’aime à côté des commentaires et partages.
Pour vérifier l’authenticité de ces propos, nous avons auditionné des récentes déclarations de Allasane Ouattara et nul part avons entendu qu’il aurait tenu ce genre des propos.
Sur ses réseaux sociaux qu’il utilise pour communiquer que nous avons consulté, aucune déclaration allant dans le sens de montrer qu’il n’a de compte à rendre qu’à la France n’a été publiée.
Alassane Dramane Ouattara, souvent désigné sous ses initiales « ADO », né le 1ᵉʳ janvier 1942 à Dimbokro, en Côte d’Ivoire, est un homme d’État ivoirien. Il est président de la république de Côte d’Ivoire depuis le 6 mai 2011.
Réélu en 2020 pour un troisième mandat controversé, le président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis douze ans en Côte d’Ivoire fait face aux chantages et des fausses informations sur sa personne et quelques officiels ivoiriens.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net