Depuis trois jours, une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos au Président de la RDC selon lesquels Félix Tshisekedi aurait promis de pulvériser Kigali, la capitale du Rwanda une fois que les rebelles du M23 attaquent la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
C’est sur la page Yeba TV que ces propos pourtant faux ont été relayés suscitant des réactions et polémiques sur la toile. Méfiez-vous, ces propos ne sont pas authentiques.
“RDC.Si le M23 attaque la ville de GOMA, moi je pulvérise KIGALI》. dixit : PRO05”, écrit l’auteur de cet article qui a généré plus de 160 mentions j’aime à côté des commentaires et des partages.
Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check est entré en contact avec Tina Salama, porte parole du Président de la République qui a démenti et précisé que Félix Tshisekedi n’a pas tenu une déclaration pareille.
“C’est une fakenews”, a-t-elle répondu à Congo Check
Sur des médias nationaux ainsi que les outils de communication utilisés par la Présidence pour communiquer, nul part ces propos sont mentionnés.
Nous avons également suivi les récentes sorties médiatiques du Chef de l’État de la RDC et n’avons trouvé aucune part où il aurait tenu des propos dans ce sens.
Depuis la guerre du M23, des tensions s’observent entre la RDC et le Rwanda. Cette situation a favorisé la propagation des fausses informations sur la toile pour divers objectifs parmi lesquels la manipulation
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net