Depuis quelques semaines, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle le ministre congolais de la défense, Jean-Pierre Bemba aurait demandé à tout citoyen congolais vivant au Rwanda de retourner dans son pays, la RDC.
C’est sur le compte de Michée Djomo que cette nouvelle pourtant fausse a été publiée. Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle le ministre Jean-Pierre Bemba n’a nullement tenu des propos pareils.
” MINISTRE DE LA DÉFENSE JEAN-PIERRE BEMBA DEMANDE A TOUT CONGOLAIS VIVANT AU RWANDA DE RETOURNER AU PAYS LE PLUS VITE POSSIBLE”, écrit l’auteur de ce post qui a généré une vingtaine des mentions j’aime à côté des commentaires et des partages
Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check a consulté les différents outils de communication utilisés par le ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba pour communiquer. Il s’agit notamment de ses comptes privés ainsi que ceux gérés par la cellule de communication de son ministère sur les réseaux sociaux. Nul part un message allant dans ce sens n’a été relayé.
Nous avons suivi avec attention ses différentes sorties médiatiques depuis le début de l’année 2023 et avons constaté que Jean-Pierre n’a jamais appelé les congolais vivant au Rwanda de retourner en RDC.
Depuis la guerre qui oppose les Forces armées de la RDC aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda d’après le gouvernement congolais et des rapports des Nations-Unies, plusieurs fausses nouvelles circulent sur la toile pour divers objectifs parmi lesquels la manipulation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net