Depuis quelques jours, des publications sur le réseau social Facebook ont faussement attribués des propos au Général major Shiko Tshitambwe, sous-chef d’état-major général en charge des opérations au sein des Forces arméesde la RDC.
Selon ces posts, cet Officier de l’armée aurait appelé la population congolaise à ne pas suivre certains médias français diffusant des informations qui feraient la campagne des rebelles et manipuler la population.
Des recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle le Général major Shiko Tshitambwe n’a jamais tenu des tels propos.
“Le sous Chef D’ Etat major General Major SHIKO demande a toute la population congolaise de faire Attention Aux Médias Français durant cette période D’agréssion de Notre Pays. Ils ne sont pas de notre coté. Ils ne font que dénoncer les infos des efforts des nos troupes sur terrain. Et ils font la campagne de la progréssion mensongere des rebelles pour manipuler et décourager notre peuple. Nous connaissons tous leur mode de jeu. Que chaque congolais prete attention a ce que le porte parole de l’ Armée dit et non ce qui sort de la bouche des médias des rebelles ( BFM TV. ,. TV5,. France 24,. RFI, Jeune Afrique et Radio Okapi).”, écrit l’auteur de ce post qui a généré des commentaires, des mentions j’aime à côté des partages.

Cette nouvelle pourtant fausse a été relayée par d’autres pages et comptes sur Facebook.


Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check est entré en contact avec le Général Sylvain Ekenge, porte parole de l’armée congolaise. Celui-ci a dementi et précisé que ces propos ne sont pas vrais.
“Non non, il n’a jamais dit celà, ce ne sont que des mensonges, il ne faut pas croire en tout ce qui est dit sur les réseaux sociaux. Il n’a pas tenu ce genre des propos”, a précisé le porte parole des FARDC
Congo Check a auditionné également les différentes déclarations du Général major depuis sa nomination au poste de sous-chef d’état-major général en charge des opérations au sein des FARDC et nul part il aurait dit cela.
En parcourant quelques médias congolais et internationaux de référence, depuis la reprise des combats au Nord-Kivu entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, aucun d’eux n’a fait mention de ces propos.
Rumeurs, fake news, manipulations… En plein conflit dans l’est de la RDC où la rébellion du M23 mène une offensive ces derniers mois, une autre guerre, celle des mots, se joue sur les réseaux sociaux entre partisans du pouvoir et des rebelles. Debunker cette fausse information limiterait la propagation des messages d’intoxication et de manipulation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net