HomeActualitésMéfiez-vous de ces propos faussement attribués à Robert Lewandowski

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Robert Lewandowski

-

Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook a attribué faussement des propos à Robert Lewandowski sur son choix de signer au FC Barcelone. C’est dans le groupe « Football pour tous » qui ces propos ont été relayés par l’internaute Patricia Kazunga. Dans ce post, l’auteur prétend que le célèbre joueur polonais Robert Lewandowski aurait prononcé en conférence de presse, un discours selon lequel il regrette d’avoir quitté Bayern Munich pour venir signer au FC Barcelone. Attention, Robert Lewandowski n’a jamais tenu des propos pareils. Ces propos lui ont été attribués à tort. « Robert lewandowski en conférence de presse :
Je regrette d’avoir quitté le Bayern Munich, pour venir signé au FC Barcelone, je me suis rendu compte que j’ai fais un mauvais choix. » lit-on ce discours faussement collés à Lewandowski dans le groupe « Football Pour tous ».


Cette publication a atteint la barre de 1305 mention j’aime et 192 commentaires. Il se remarque dans les commentaires, que la grande majorité d’internautes rejettent catégoriquement et s’attaquent violemment contre l’auteur du post il qualifient de menteur.
« Non ce n’est pas la parole de Lewandowski parce qu’il rêvait de jouer au Barça. Arrêtes de dire du n’importe quoi » précise l’internaute Paul Ngom.
« Arrêtes de faire circuler les fausses informations » avise l’internaute Sara Gang Galiodo.
En vue de vérifier l’information, nous avons consulté les réseaux sociaux de Robert Lewandowski et les entrevues qu’il a accordé au mois d’octobre. Après consultation, nous avons retrouvé que Lewandowski n’a accordé aucune conférence de presse au mois d’octobre. Sa dernière sortie médiatique date du 20 septembre où le joueur s’était exprimé sur son arrivée au Barça lors de la conférence de presse de l’équipe nationale polonaise d’avant match de Ligue des Nations contre Pays-Bas et le Pays de Galles. Tel que relayé par le célèbre site Goal.com, Robert Lewandowski s’est exprimé en ces mots :
« Je me sens bien à Barcelone. L’adaptation a été très bonne. Je sais que ce n’est pas facile d’arriver ici, mais maintenant suis au Barça, qui est là où je voulais être, et c’est la chose la plus importante ».
En remontant très loin, nous avions retrouvé une autre conférence de presse accordée par Lewaandowski en date du 05 Août soit le jour de sa présentation au Camp Nou. Le joueur s’était exprimé sur son arrivée, ce qu’il va apporter, son age et son niveau, les besoins du club, son professionnalisme, sa rivalité avec Benzema et le Real Madrid.
Realfrance.fr, dans un de leur article publié en date du 05 Août, a repris les mots prononcés par Lewandowski en conférence de presse juste après sa présentation au camp Nou. Voici l’intégralité de ce discours où le joueur a eu à s’exprimer sur les points évoqués ci-haut :
« Lewandowski, a été officiellement présenté sous ses nouvelles couleurs ce vendredi. Aprèsavoir hérité du numéro 9, l’attaquant polonais s’est exprimé en conférence de presse.
Son arrivée : “C’était incroyable. Je suis très ému, très heureux. Il est difficile de trouver les mots pour exprimer ce que je vis. Je suis confiant et je vais montrer tout ce dont je suis capable sur le terrain.”
Ce qu’il va apporter : « C’est un défi de venir à Barcelone pour montrer dans les matchs de la saison tout ce que je peux faire sur le terrain. Je veux aussi montrer l’expérience que j’ai avec mes coéquipiers. Réfléchir aux performances de l’équipe dans son ensemble. Tout le monde a du talent et dans cette combinaison s’ajoute mon expérience pour expliquer beaucoup de choses dans le football » a confié Lewandowski.
En analysant le discours prononcé par Robert Lewandowski lors de ces deux dernières sorties médiatiques, nulle part où le joueur de plaint d’avoir quitté Bayern Munich pour signer au FC Barcelone. Le joueur s’est montré heureux au camp Nou et compte y écrire une histoire.
Sur internet, plusieurs pages usent des satires et des fausses informations pour conquérir les abonnés. D’où la nécessité pour nous de contrer ces informations afin qu’elles ne deviennent très virales.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...