Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos à Ramazani Shadari, secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la reconstruction et la démocratie selon lesquels il aurait réagit au silence de l’ancien Président congolais, Joseph Kabila.
C’est sur la page de Vincent Kanyama Béton que ces propos ont été relayés suscitant des réactions de la part des internautes.
Attention, ces propos n’emanent pas de Ramazani Shadary
“Le silence de Joseph kabila est plus que troublant dans son camp. ” Nous allons lui accorder juste quelques mois s’il ne bouge pas, chacun de nous va prendre sa décision. On ne peut pas vivre longtemps dans l’opposition “, Emmanuel Shadary”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus des mentions j’aime, des commentaires et des partages
Pour vérifier l’authenticité de ces propos faussement attribués à Ramazani Shadary, Congo Check est entré en contact avec le journaliste Daniel Michombero qui a publié ces propos pour la première fois sur les réseaux sociaux.
Il a démenti et précisé que ces propos n’ont nullement été tenus par Shadary.
“Je suis au moins l’auteur du texte et je connais que ces propos ne sont pas de Shadary”, déclaré le journaliste Daniel Michombero à Congo Check
Nous avons retrouvé le post qu’il avait fait pour la première fois autour de ces propos et qui a été modifié par les internautes pour juste créer des polémiques sur la toile.
Sur des médias congolais ainsi que des outils de communication utilisés par le parti politique de Joseph Kabila pour communiquer que nous avons consultés, nul part des propos allant dans ce sens appartenant à Ramazani Shadary ont été publiés.
https://twitter.com/pprdofficiel?t=-NBGy0Gx9Z2t-HK4e_2XwA&s=09
En RDCongo, 2023 est une année électorale, plusieurs fausses informations sont relayées sur la toile pour diverses raisons parmi lesquelles la manipulation et aussi dans le but de susciter des réactions et polémiques.
Start the discussion at verifions.congocheck.net