« Tant que l’Europe et l’Amérique contrôlent notre argent, ils contrôlent notre économie. Nous avons besoin d’une monnaie commune africaine soutenue par nos ressources et non par le dollar ($) ou l’Euro (£) », tels sont les propos que la page Facebook dénommée « Polele na politik » attribue au président rwandais, Paul Kagame. Mefiez-vous en. Il n’a jamais tenu de tels propos, constate Congo Check qui a vérifié de nombreux médias sérieux avec des mots clés de l’infox sans en trouver à ce sujet.
Paul Kagame : « Tant que l’Europe et l’Amérique contrôlent notre argent, ils contrôlent notre économie. Nous avons besoin d’une monnaie commune africaine soutenue par nos ressources et non par le dollar ou l’Euro », écrit-elle.
Cette publication a généré plus de 300 mentions « J’aime » aux côtés d’une centaine de commentaires et près de dix partages.


Des commentaires soutenants lesdits propos


La plupart des internautes ont cru à l’infox. Certains ont même soutenu que l’Afrique mérite une monnaie commune en lieu et place de l’usage du dollar ($) ou du euro (£). Le cas pour Kenzo Kalombo qui a écrit : « Kagame m’étonne à ce point et je l’appui totalement ». Et à Robin Kingambo de paraphraser : « C’est une bonne idée. Mais, il est aussi nécessaire de chercher la paix durable avec tes voisins sans tuer ni piller la richesse des voisins ».
Des propos non jamais tenus par Paul Kagame
Congo Check a vite entamé des vérifications après la publication de ces propos. Des vérifications qui nous ont conduit à découvrir qu’il s’agit d’une fausse information d’autant plus qu’en cliquant dans le moteur de recherche « Google » avec les mots clés desdits propos, nous avons remarqué qu’aucun média sérieux n’a jamais écrit à ce sujet.
Certes, Paul Kagame a déjà émis une mise en garde aux États-Unis d’Amérique (USA) ainsi qu’à l’Union européenne (UE) mais pas au sujet du « refus du dollar ou de l’Euro sur le continent africain ». Cette mise en garde remonte à décembre 2015 quand le président rwandais taclait l’UE et les USA suite aux critiques émises après l’adoption de la réforme constitutionnelle dans son pays.
Aussi, Congo Check n’a constaté que l’un des discours du président rwandais sur l’économie africaine remonte au 28 mai 2013. C’était lors des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) à Marrakech (Maroc), lorsqu’il donnait sa perceptive de la transformation structurelle de l’Afrique, en encourageant les africains à déterminer leurs choix de développement.

Il est évident de débusquer des fausses informations comme celle-ci pour permettre aux internautes surtout ceux de l’Afrique de ne pas se faire d’illusions sur ce qui est du système monétaire international. Car, il est loin de croire, au stade actuel, que l’Afrique mettra en place « une monnaie commune » au détriment du dollar ($) ou encore du euro (£).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here