Une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos à Paul Kagame selon lesquels le Président du Rwanda aurait affirmé que son pays est prêt à combattre la RDC.
C’est sur la page de Nick La Masserati que ces propos pourtant faux ont été relayés suscitant des réactions et polémiques sur la toile.
“URGENT! Paul Kagame sur Rfi affirme que Rwanda est prête à combattre la Rdc, Paul Kagame déclare : Nous serons prêts à combattre la Rdc si elle sera prête pour engager une guerre contre nous, j’ai toujours dit que notre armée est 10 fois plus forte que les Fardc…. Et nous allons le démontres, hier ils avaient traiter le Rwanda de petit pays mais aujourd’hui le président congolais vient chez moi pour savoir comment je développe mon pays. C’est vraiment compliqué d’être Congolais en ce sens que Dieu leur a tout donné mais ils ne savent pas exploiter ce qui leur appartient, les congolais aiment trop dependre”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 1100 mentions j’aime à côté de près de 2000 commentaires et plus de 1700 partages
Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check est entré en contact avec Vincent Biruta, porte-parole du gouvernement Rwandais qui a dementi ces propos et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
“Fakenews”, a répondu le porte-parole du gouvernement rwandais, Vincent Biruta
Sur différentes plateformes de communication utilisés par Paul Kagame pour communiquer que nous avons consultées, nul part nous avons retrouvé ces propos.
Sur des médias nationaux du Rwanda et étrangers, aucune information allant dans ce sens n’a été publiée.
Depuis les tensions entre la RDC et le Rwanda suite à l’activisme du groupe rebelle du M23, plusieurs fausses informations circulent et des propos faussement attribués aux leaders politiques de la région pour divers objectifs parmi lesquels la manipulation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net