Sur le réseau social Facebook, une publication attribue faussement des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait demandé au peuple congolais de rester calme après avoir subi l’escroquerie de Otto RDC.
C’est sur le compte de Nestor Ekanda Denis, que le post a voulu faire croire que cet élu de Sankuru aurait précisé qu’il s’agissait juste d’une simple perturbation liée à la connexion internet. Attention, ces propos n’emanent pas de Lambert Mende.
“Urgent. Info RDC Otto market.LAMBERT MENDE OMALANGA .je demande au peuple congolais de reste calme.question de vouloir croire que OTTO vient d’escroquer nos compatriotes ,je ne saisis pas très bien.je vous indique que c’est une simple perturbation lié à notre connexion internet.et bien dans d’autres pays le système s’annonce correctement et rien ne doit vous alerter car moi même je suis membre de ce casting….”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée des mentions j’aime à côté des commentaires et partages.
Pour vérifier l’authenticite de ces propos, nous sommes entré en contact avec l’ancien ministre de la communication et médias. Lambert Mende a démenti et rejeté ces propos faisant savoir qu’il n’a jamais dit cela.
« Monsieur, je ne sais pas d’où viennent ces salades, c’est du pire mensonge, je n’ai jamais dit cela”, a-t-il répondu à Congo Check
Nous avons suivi de près l’actualité autour de cette affaire d’escroquerie par Otto RDC et les interviews que cet acteur politique a livré à la presse depuis un certain moment, jusque-là, il n’ya pas de propos ni aucune nouvelle allant dans ce sens.
Depuis quelques mois, des folles rumeurs autour des politiques congolais font la une sur les réseaux sociaux. Ces fakenews suscitent des polémiques sur la toile avec le risque de manipuler les internautes.