Selon une publication très virale sur plusieurs réseaux sociaux, la Chroniqueuse en politique internationale de France 24, Armelle Charrier a dit que , la RDC bénéficie de dizaines des chars et véhicules blindés en provenance de Russie. Des propos qui lui sont faussement attribués. La chroniqueuse a elle-même démenti cette nouvelle.
« Urgent ! Après les avions de chasse, la Russie offre des chars à la RDC. Sur France 24, Armelle Charrier dit :
« Après plusieurs accusations par l’armée rwandaise et ougandaise de violation de l’espace aérien par des avions de chasse congolais,
la RDC bénéficie de dizaines de chars et de véhicules blindés en provenance de Russie.
Les experts de l’ONU estiment que les véhicules blindés et chars russes arrivant en RDC seraient du même type de chars qui opèrent en Ukraine.
La communauté internationale très investigatrice appelle à une médiation entre Kigali et Kinshasa ! », tels sont les propos attribués à Armelle Charrier.
Cette publication accompagnée des images sorties de leurs contextes, a gagné en viralité. Plus d’une cinquantaine de réactions, de partages et plusieurs captures d’écran partagées sur Wathsapp.
Plus d’une centaine de réactions, de partages et plusieurs captures d’écran partagées sur Wathsapp.
Les commentateurs de ces posts ont cru que cette nouvelle était avérée. Roger Ngimbi, par exemple, soutient que « la guerre est la seule option pour en finir définitivement et rendre la paix » à l’est de la RDC. Blaise Diatezua est du même avis, car pour lui, « il faut que les combats aillent jusqu’à la fin ».
Fausse déclaration démentie par RFI et France 24
Mais, Congo Check, après vérification a facilement trouvé que cette nouvelle est une infox. Armelle Charrier n’a pas tenu ces propos qui lui sont d’ailleurs faussement attribués. Elle l’a démentie via le média avec lequel elle travaille depuis 2007, à savoir France 24. Mais également, la Radio France Internationale, est revenue sur cette infox et ses images sorties de leurs contextes.
Images hors contexte
Plusieurs images utilisées mais décontextualisées ont été tirées des exercices militaires ou du déploiement d’autres armées qui n’ont aucun lien avec la RDC.
La RFI explique que l’objectif principal de cette manipulation est d’exploiter la légitimité et la crédibilité de France 24.
Une manipulation pouvant nuire à la crédibilité de France 24
Cela se confirme d’autant plus qu’en cette période conflictuelle à l’est de la RDC, plusieurs fausses déclarations ont été attribuées à diverses autorités. Cependant, cela met en danger la crédibilité et l’image de France 24, qui est perçu comme un média sérieux par la plupart d’internautes.
Mots-clés : Armelle Charrier, France 24, M23, Rwanda