HomeActualitésMéfiez-vous de ces propos attribués à Marie Olive Lembe sur le diplôme...

Méfiez-vous de ces propos attribués à Marie Olive Lembe sur le diplôme de son époux Joseph Kabila

-

Depuis 5 jours, une publication sur le réseau social Facebook attribue des propos à l’ancienne première dame Marie Olive Lembe selon lesquels elle aurait réagi sur l’affaire de diplôme de son époux, Joseph Kabila Kabange.

C’est sur la page Kinshasa 24, que ces propos lui attribués faussement ont été relayés. Méfiez-vous en, Olive Lembe n’a jamais dit celà. 

« RDC : Olive Lembe Kabila : Mon mari n’a jamais défendu une thèse en doctorat. », écrit l’auteur de cette publication.

🔴 RDC : Olive Lembe Kabila : “Mon mari n'a jamais défendu une thèse en doctorat.”

Publiée par Kinshasa 24 sur Dimanche 18 juillet 2021

Ce post a attiré l’attention de plusieurs internautes, et généré plus de 587 mentions j’aime, 100 commentaires et a été partagé plusieurs fois. 

Congo Check est entré en contact avec les proches de l’épouse de l’ancien président Congolais, ces derniers ont démenti la nouvelle et précisé que ces propos n’émanent pas de Marie Olive Lembe.

« C’est faux, elle ne s’est pas exprimé, elle n’a pas tenu ces propos», a démenti Angelle Kanam, conseillère en communication d’Olive Lembe 

Sur des médias congolais, nous avons également constaté qu’aucune information allant dans ce sens n’a été publié. 

L’ancien président de la RDC Joseph Kabila avait obtenu un diplôme de master d’une université en Afrique du Sud, a-t-on appris le samedi 17 juillet.

Les spéculations allaient bon train après que l’ancien chef d’État congolais a été vu dans de courts clips partagés sur les réseaux sociaux. Certains ont suggéré qu’il se voyait décerner un doctorat, tandis que d’autres ont affirmé qu’il participait simplement à un webinaire.

Finalement, l’affaire a été tranchée samedi par l’un des plus hauts responsables de l’université de Johannesburg. “Oui, il (Joseph Kabila) a fini sa maîtrise”, a écrit professeur Tshilidzi Marwala, vice-chancelier de l’université, dans un échange en inbox avec VOA Afrique via le réseau social Twitter.

Nous avons écrit cet article parce que plusieurs personnes ont donné crédit à cette information et pourtant Marie Olive Lembe n’a jamais tenu ces propos.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la gratuité de l’enseignement de base n’a pas été annulée en RDC

Depuis quelques jours, des publications sur le réseau social Facebook ont annoncé la nouvelle selon laquelle le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a annulé...

Congo Check renouvelle sa charte déontologique et annonce la fin de la collaboration avec quelques anciens pigistes

Face aux multiples conséquences dévastatrices de la désinformation en zones de conflits (RDC, RCA et le Congo Brazaville) mais aussi dans la région de Grands-Lacs...

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Attention, les allégations d’une décision de la SADC contre Joseph Kabila sont fausses

Début août, des publications sur les réseaux sociaux ont prétendu que la SADC aurait interdit à l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, de fouler...