Une publication du 21 Novembre sur le réseau social Facebook attribue faussement des propos à James Kabarebe, Conseiller sécuritaire et militaire du Président rwandais Paul Kagame sur la jeunesse congolaise.
C’est sur la page de Schekinah Katalay que ces propos lui attribués ont été relayés. Méfiez-vous en, James Kabarebe n’a pas dit cela.
« JAMES KABAREBE a dit : La jeunesse congolaise est très paresseuse, elle n’a aucune décision sur leur pays, pensez-vous que les jeunes devraient souffrir pendant ci-longtemps sans aucune décision prise ? », écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 65 mentions j’aime, sans compter des commentaires et partages
Pour vérifier l’authenticité de ces propos attribués à James Kabarebe, Congo Check a visité différents médias rwandais et internationaux. Et les recherches ont démontré que cet officier de l’armée du Rwanda n’a pas tenu une déclaration pareille.
Les vérifications ne se sont pas limitées par là, nous avons également consulté ses différents compte et page sur les sérieux et nul part a figuré l’information allant dans ce sens. Nous avons constaté que James Kabarebe n’a communiqué depuis un temps sur ses réseaux sociaux.
James Kabarebe, né en 1959, officier rwandais, fut officier des services de renseignements en Ouganda avant 1994, chef d’état-major de la République démocratique du Congo entre 1996 et 1998, puis ministre de la Défense du gouvernement rwandais de 2010 à 2018. Il est le seul de la région à avoir pu occuper successivement des hautes fonctions politico-militaires dans trois pays différents ( Ouganda, Rwanda et RD Congo), avec sa nationalité rwandaise.