L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025. Six jours plus tôt, le 12 avril, une image montrant ce dernier aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa venait d’être virale sur les médias sociaux, en l’occurrence Facebook. Il en a été de même pour une vidéo de Kabila au devant d’une foule compacte. Mais après vérifications, Congo Check atteste qu’il s’agit d’un photomontage, et la vidéo, prétendant montrer son discours devant des milliers d’habitants à Goma, remonte au 11 décembre 2020, plutôt à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Ce post (lien archivé ici), montrant l’apparition de Joseph Kabila assis aux côtés de Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement paramilitaire Alliance fleuve Congo (AFC), ainsi que de Berthrand Bisimwa, président de la branche politique du Mouvement du 23 mars (M23), est un photomontage.

La publication montre ces trois acteurs, tous assis dans des fauteuils avec en toile de fond : le drapeau de la RDC et le lac Kivu en arrière-plan. La légende qui accompagne l’image lit : “Je vous le disais. Certains ne le croyaient pas. Voilà M. Joseph Kabila, président du PPRC-AFC est déjà arrivé à Goma, à côté du rebelle Corneille Nangaa et Berthrand Bisimwa, le propriétaire du M23 AFC RDF, c’est lui Joseph Kabila. Dans quelques jours, il va sentir le coup de foudre de Wazalendo et FARDC”.
D’autres publications (ici et là) montrent, elles, Joseph Kabila au devant d’un bain de foule, prononçant un discours qu’elles attribuent à son arrivée en ville de Goma, le 11 avril 2025. Dans la vidéo, on aperçoit l’ex-président de la RDC s’exprimer en swahili sur ces propos traduits en français : “On m’a dit que vous étiez en train de me chercher. Je viens d’arriver. Chers mamans, papas, vieux et jeunes, je vous dis grandement merci pour l’accueil que vous m’avez réservé. Merci infiniment (…)”. Ladite vidéo contient en toile de fond cette légende : “Joseph Kabila est maintenant à Goma ce vendredi 11 avril”.

Un photomontage
Une recherche avancée à l’aide de l’outil d’images inversées Lens a permis à Congo Check de rétablir les faits. Ladite photo insérée dans cet outil a redirigé vers cet article en ligne depuis le 07 avril 2025 et titré : “Corneille Nangaa rejette la responsabilité de l’AFC/M23 dans le massacre de Goma”. En zoomant l’image illustrative, on s’aperçoit qu’elle montre Joseph Musanga Bahati, gouverneur du M23 au Nord-Kivu, et non Joseph Kabila aux côtés de Corneille Nangaa et Berthrand Bisimwa.
L’image originale a été prise par le journaliste Alexis Huguet pour le compte de l’Agence France Presse en date du 06 février 2025 en ville de Goma, et a illustré cet article de Jeune Afrique avec cette légende : “Les dirigeants de l’AFC et du M23 lors d’une conférence de presse après un meeting à Goma, le 6 février. © ALEXIS HUGUET/AFP”.

L’image de Joseph Kabila assis dans un fauteuil a été collée à celle des dirigeants de l’AFC/M23, qui tenaient une conférence de presse après un meeting en ville de Goma, le 6 février 2025. Une autre recherche avancée a permis de la contextualiser. Cette photo de l’ex-président de la République démocratique du Congo, elle, date de décembre 2018. Elle a été prise dans sa résidence à Kinshasa par le photographe John Wessels pour le compte de l’Agence France Presse (AFP).

L’un des auteurs des posts qui font l’objet de cette vérification, s’appelle Pauly Malala. Congo Check l’a abordé “sans succès” via Messenger, afin d’avoir ses sources d’information.
La vidéo de Joseph Kabila, réchauffée en avril 2025, date de décembre 2020 à Kolwezi
D’autres publications en ligne ont montré Joseph Kabila au devant d’une foule, prononçant un discours en swahili. Elles prétendent que la vidéo montre le président honoraire congolais à Goma, le vendredi 11 avril 2025. Mais une recherche beaucoup plus poussée avec le logiciel InVID WeVerify, co-développé par l’AFP pour retrouver le contexte de photos et vidéos, a permis de remarquer qu’il s’agit d’une vielle vidéo, datée du vendredi 11 décembre 2020.
Celle-ci a été publiée par le journaliste congolais Stanis Bujakera sur son compte X, le samedi 12 décembre 2020, avec cette légende : “RDC: Joseph Kabila s’est brièvement adressé à la population de Kolwezi (Lualaba) où il est arrivé dans la journée de vendredi”. Congo Check a pu retrouver l’intégralité de l’arrivée de Joseph Kabila à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le 11 décembre 2020 ici.

Contexte
Ces publications mensongères sont survenues à l’annonce du retour de l’ex-président congolais, Joseph Kabila, en RDC par la ville de Goma, actuellement dirigée par la rébellion du M23/AFC appuyée par le Rwanda, selon plusieurs rapports d’experts des Nations-Unies. Radio France Internationale (RFI) a annoncé son arrivée à Goma, le 18 avril 2025. Depuis, le gouvernement congolais a pris une série de mesures contre lui et ses proches. Le ministère de la Justice a annoncé des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila, tandis que celui de l’Intérieur a, pour sa part, suspendu toutes les activités de son parti politique : le PPRD, qui, d’ailleurs, nie l’arrivée de son autorité morale en ville de Goma.