Un message attribué à Joseph Kabila fait maintenant le tour des réseaux sociaux. Dans ce message, Joseph Kabila, ancien président congolais, annonce le regret d’avoir donné le pouvoir à Félix Tshisekedi en 2018, demandant pardon à Martin Fayulu parce que c’est à lui qu’il devait donner le pouvoir. Attention, ce message lui est faussement attribué, le compte qui diffuse ces informations est parodique.
La même information a été partagée dans le groupe Lolwezi Mambo Ngufu.
Elle a également été partagée sur la page MG Parole.
Cette publication a reçu à elle seule plus de 100 likes, 130 commentaires et a été partagée 29 fois.
Les internautes ont donné du crédit à cette information, notamment : Ir Stéphane Ad Mufuta
“Tu croyais voir Tshisekedi bête, aujourd’hui il t’a rendu tout difficile”
“Bien sûr, mais tu as remis le pouvoir au propre fils du pays. Où est ton problème ?”
L’internaute Michel Ndelo Ndelo : “C’est vraiment honteux”
L’internaute M’zee M’zee.
Vérification des faits
Cette publication a commencé par le compte X (ancien Twitter) dénommé Joseph Kabila Parodie, avant de se répandre sur d’autres réseaux sociaux, notamment sur Facebook.
Poursuivant notre recherche, nous avons trouvé une publication de Barbara Nzimbi, conseillère en communication du président Joseph Kabila, dans laquelle elle signale que ce compte qui relaie ces informations est un faux compte.
#RDC pic.twitter.com/buuKHdQPf4
— B A R B A R A N Z I M B I (@BNzimbi) March 27, 2025
Dans une récente interview avec Congo Check, Barbara Nzimbi a expliqué que ce compte était un faux compte et n’engageait en aucun cas Joseph Kabila. Ainsi, elle a appelé toute la communauté à ne pas prendre en compte toutes ces publications.
Nous avons ensuite contacté Ferdinand Kambere, secrétaire exécutif national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), parti cher à Joseph Kabila, mais ce dernier a également infirmé l’information.
C’est quoi Un compte parodique ?
Un compte parodique est un compte sur les réseaux sociaux qui imite une personne publique, une organisation ou une institution, souvent dans un but humoristique, satirique ou critique. Il publie des contenus fictifs ou exagérés qui ne doivent pas être pris au sérieux. Ces comptes peuvent ou n’est pas précisé qu’ils sont “parodiques”, mais malgré ça elles induisent souvent en erreur des personnes moins informées intentionnellement ou Non. C’est le cas de ce compte parodique qui porte le Nom de Joseph Kabila ancien président congolais qui relaye des propos en son Non pourtant ce dernier n’a pas de compte tweeter officiel.
Ainsi, ce compte étant faux, cette publication est fausse et n’engage en rien Joseph Kabila.