HomeActualitésMéfiez-vous de ce message annonçant la mort du musicien Tanzanie Lava Lava

Méfiez-vous de ce message annonçant la mort du musicien Tanzanie Lava Lava

-

Sur sa publication du 7 mai dernier,  la page Facebook Blazza boy Officiel, a révélé une information selon laquelle le musicien Tanzanien Lava Lava (Abdul Juma Idd ) est décédé. Sans plus de détails, la publication a généré plus de 8,5 k, elle a été partagée plus de 1300 fois. Le prétendu décédé, poursuit son travail, il a livré un concert à Shinyanga jeudi 13 mai. Méfiez-vous,  il s’agit d’une fausse information.

« Lava Lava ame fariki, : Lava Lava est decédé »

lavalava ame fariki

Publiée par Blazza boy Officiel sur Vendredi 7 mai 2021

Les réactions des internautes


Dans les commentaires, plusieurs internautes se sont levés contre ces propos même si d’autres ont cru à l’infox. Ils ont exprimé leur désolation.  C’est ce qu’a dit dans les commentaires l’internaute Samuel Irakiza.

« Que Dieu repose son âme en paix. Que les anges le reçoivent, nous avions tous aimé Lava Lava », a commenté en Kiswahili l’internaute.

« Notre icône vraiment !  Le monde est mechant, que ton âme repose en paix Lava Lava », regrette Nathalie Mahewa.

D’autres n’ont pas cru à cette information, ils ont même annoncé avoir parlé au téléphone avec Lava Lava, d’autres ont affirmé avoir mangé avec le prétendu décédé.

« C’est faux, Lava Lava est bien vivant. Je viens de causer avec lui au téléphone. Ca c’est une fausse information », dément Kaparo Useni Adji.

« Arrêtez de mentir, Lava Lava est bien vivant. Nous venons de manger avec lui des bananes. Vous pouvez le voir sur cette photo », explique-t-il.

Allen Henjewele dément

Contacté, Allen Henjewele, journaliste Tanzanien et l’un des communicateurs de WCB, dément l’information. Il précise que Lava Lava est à Shinyanga, un des villages Tanzaniens pour un concert.  

« Ca c’est une fausse information, je vous informe que Lava Lava se porte très bien. Il a livré un concert à Shinyanga. Vous pouvez voir sur son compte instagram ‘‘ iamlavalav ’’  tout est là », dit-il.

Congo Check a visité le compte Instagram du musicien, Lava Lava, nous avons trouvé plusieurs vidéos, du prétendu décédé. A l’heure de la rédaction de ce fact check, la dernière vidéo du musicien Tanzanien a été postée il y a 10 heures. Vous pouvez visualiser ces vidéos sur instagram ici.  
https://www.instagram.com/iamlavalava/

Depuis l’annonce de la mort de Lava Lava, cette information n’a été diffusée dans aucun média crédible de son pays.
Lava Lava est un musicien tanzanien de son vrai nom Abdul Juma Idd, né le 27 mars 1993 en Tanzanie. Est un musicien Bongo sous le label WCB Wasafi sous Diamond Platnumz. Lava Lava a rejoint WCB Wasafi en 2015 mais a été officiellement dévoilé le 22 mai 2017 en sortant sa chanson à succès Tuachane. L’audio a été mis en ligne ce jour-là, mais la vidéo a été publiée sur YouTube le 24 mai 2017.  
 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...