Home3PFCPMéfiez-vous de ce faux tweet attribué à Clément Bonnerot, correspondant de France...

Méfiez-vous de ce faux tweet attribué à Clément Bonnerot, correspondant de France 24 en RDC

-

Depuis quelques jours, il circule sur les rĂ©seaux sociaux Facebook et WhatsApp une capture d’Ă©cran d’un tweet qu’on attribue faussement Ă  ClĂ©ment Bonnerot, correspondant de France 24 au Congo oĂč il faisait Ă©tat du motif de dĂ©tention du passeport de ZoĂ© Kabila soulignant que le PrĂ©sident Tshisekedi vit dans la peur d’un assassinat. Qu’il aimerait fraterniser avec Joseph Kabila afin d’Ă©viter le drame. Attention, il s’agit d’un fake tweet. Le journaliste Bonnerot a Ă©crit un dĂ©menti dessus.

« RDC: Fin de discussion avec l’ANR, ZoĂ© Kabila reprend son passeport et le motif rĂ©el de son interpellation enfin connu selon notre source Ă  l’ANR, le PrĂ©sident FĂ©lix tshisekedi vit dĂ©sormais dans la peur d’un assassinat et souhaiterait s’entretenir avec son prĂ©dĂ©cesseur Joseph Kabila qui est injoignable depuis le mois de mars 2019. Souhaitant renouer avec son prĂ©dĂ©cesseur et craintif d’une mort certaine, il n’a eu pour alternatif que de faire convoquer le frĂšre de son prĂ©dĂ©cesseur afin de lui remettre une lettre oĂč il souhaite rencontrer son prĂ©dĂ©cesseur », a Ă©crit Vanessa Bompemo.

https://www.facebook.com/621291188070637/posts/1819542368245507/

Le démenti formel du journaliste Clément Bonnerot

Pour vĂ©rifier cette information, la rĂ©daction de Congo Check est entrĂ©e en contact avec le journaliste ClĂ©ment Bonnerot. Il a formellement niĂ© ce tweet, le qualifiant d’un photomontage.
Voici ce qu’il nous a dit :

‱ Comme vous le voyez, ce tweet dĂ©passe largement le nombre maximum de caractĂšres autorisĂ©. Il ne s’agit donc pas d’une capture d’écran mais d’un Photoshop.

‱ Les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe montrent que la personne qui a produit ce tweet ne maütrise pas bien le français.

‱Ce faux tweet a circulĂ© il y a une semaine, j’ai fait un dĂ©menti vendredi.

Le journaliste ClĂ©ment Bonnerot a mĂȘme Ă©crit un dĂ©menti sur ce fake tweet :

« On me signale que cette capture d’écran circule dans certains groupes WhatsApp. Je n’ai jamais Ă©crit ce tweet et je vous demande donc de ne pas le partager. »

https://t.co/hLwlBwTURO

Les coups d’État ne cessent de se multiplier. Depuis 2019, six coups d’État militaires ou coups de force ont eu lieu en Afrique, au Mali, au Tchad, en GuinĂ©e ou encore au Soudan.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialitĂ©. Si, d’une maniĂšre ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă  info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă  l’IFCN, en leur Ă©crivant Ă  info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le “Rat-Serpent” : Anatomie d’un canular numĂ©rique qui refuse de mourir

Si vous passez un peu de temps sur Facebook, WhatsApp ou TikTok, vous avez sans doute croisĂ© cette crĂ©ature cauchemardesque : une tĂȘte de rongeur...

Nicolås Maduro et Cilia Flores face à la justice américaine

PrÚs d'un mois aprÚs l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à leur capture, Nicolås Maduro et son épouse Cilia Flores restent détenus dans un...

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois oĂč un simple accessoire de mode a Ă©clipsĂ© les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversĂ©e et d’une vague de dĂ©sinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...