Depuis la soirée du 04 mai, il circule une rumeur faisant état de la suppression de la taxe du Registre des appareils mobiles (RAM) par le Chef de l’Etat. Méfiez-vous, Félix Tshisekedi n’a pas pris une telle décision.
« RAM : Le chef de l’État Félix Tshisekedi demande la suppression de cette taxe pour éviter des probables tensions sociales », lit-on sur la page « lesouverain.cd ». Sur cette page, l’annonce de la suppression du RAM a été partagée 35 fois, générant 102 mentions j’aime et plus de 60 commentaires.
🇨🇩🔴 RAM : Le chef de l’État Félix #Tshisekedi appelé a la supression de cette taxe pour éviter des probables tensions sociales. Kiki #Kienge
Publiée par lesouverain.cd sur Mardi 4 mai 2021
Egalement relayée par plusieurs autres pages et comptes Facebook, la nouvelle a été accueillie avec satisfaction par le public, en témoignent les commentaires enregistrés. « C’est salutaire cette décision. ARPTC devrait faire réparation pour les préjudices causés aux abonnés de sociétés de la téléphonie mobile », se réjouit Yannick Mawesi Tulg. Il est rejoint sur cette voie par Flory Mpati : « Le peuple gagne toujours, merci mon président Fatshi béton ». Célé Diongo, lui, s’intéresse plutôt au « remboursement ».
La Présidence dément
Alertée par des internautes, Congo Check a entrepris d’authentifier cette nouvelle. Approché dans la soirée du 04 mai, la porte-parole adjointe du Président de la République a l’a démentie. « C’est faux ! Le président ne s’est pas exprimé là-dessus », a fait savoir la porte-parole ajointe du Chef de l’Etat congolais. Même réaction du côté de la presse présidentielle. « C’est complètement faux! », a répondu Freddy-Noël Tshiyoyo, un des journalistes de la presse présidentielle.
Sur les comptes réseaux sociaux de la Présidence, les seules activités du jour portent sur les audiences que Félix Tshisekedi a accordé à Bintou Keita de la Monusco et l’ancien Président nigérian Olusegun Obasandjo. Aucune trace du RAM.
En tapant les mots-clés « RAM » sur les principaux médias en ligne traitant de l’information en ligne, Congo check a retrouvé un article d’Actualite.cd intitulé : « Affaire RAM : pour éviter des probables tensions sociales, Félix Tshisekedi appelé à supprimer cette taxe ». Il s’agit dans cet article, de l’appel de La Nouvelle société civile Congolaise (NSCC) et des Forces des leaders engagés du Congo (FLEC) lancé au Chef de l’Etat pour solliciter l’annulation du RAM. « Craignant des tensions sociales, les organisations signataires du président communiqué appellent le chef de l’Etat, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’annuler la taxe de trop dite de RAM imposée illégalement à la population congolaise sans revenu pouvant lui permettre de vivre comme un citoyen normal », motivent-elles.
Le RAM est une taxe pour les détenteurs des téléphones cellulaires, sommés de payer 7$ l’an. Lundi 03 mai, des mouvements citoyens ont marché à Kinshasa pour exiger son annulation.