Le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la zone Afrique est parti du 1 septembre au 16 novembre 2021. Dix équipes ont pris rendez-vous avec les barrages de qualification à la Coupe du monde à l’issue de ce deuxième tour des éliminatoires de la zone Afrique. Ces dix nations s’affronteront en matches aller-retour, les cinq vainqueurs décrochont leur billet pour le Qatar. Seul le tirage au sort de mi-janvier déterminera les affiches de ces barrages.Une publication Facebook de la page « les léopards binationaux » affirme, qu’après le tirage au sort, les léopards de la RDC vont s’affronter contre le Nigéria pour les matchs de barrages. Méfiez-vous de cette publication, c’est une fausse information. Le tirage au sort n’a pas encore eu lieu. Jusqu’à présent aucune affiche des matchs de barrages de la zone Afrique n’est connue ou n’a été publiée par la CAF. « après le tirage au sort, la RDC va jouer contre le Nigéria dans les prochains jours » a lancé la page Facebook.
Cette publication a généré 361 mentions j’aime, 94 commentaires et a été partagée deux fois sur le réseau social Facebook.
Pour vérifier cette information, Congo check a visité les comptes officiels de l’association regroupant et représentant les fédérations nationales de football d’Afrique, CAF(confédération Africaine de Football) et des médias sérieux spécialisés dans le football et aucun média n’a relayé une information allant dans ce sens là. « pendant que des fuites annonçaient la date du 18 décembre pour le tirage au sort des barrages pour le Mondial 2022, la Confédération africaine de football n’a pas confirmée l’information. Les dates du tirage au sort des barrages des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 seront annoncées à l’issue de la réunion du Comité Exécutif de la CAF prévue le 25 novembre 2021 au Caire », écrit l’instance du football africain. Relayé par la RFI depuis le 19 novembre 2021
Initialement prévu le 18 décembre 2021, à Doha, le tirage au sort des barrages de la zone Afrique est reporté au 26 janvier prochain.
La décision a été prise au cours de l’Assemblée générale extraordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) tenue, ce vendredi 26 novembre 2021, au Caire, en Egypte. Faîtière du football mondial a levé l’option de ramener cet événement au début de l’année prochaine pour se servir du classement FIFA du mois de janvier, afin d’établir les différents pots de ce tirage au sort. Qualifiée pour ce tour de cadrage, l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo va sûrement croiser l’une des meilleures nations africaines du début de l’année prochaine, vu sa position au classement FIFA et surtout elle ne disputera pas la prochaine Coupe d’Afrique, prévue au Cameroun. A en croire le classement FIFA du mois novembre, la sélection congolaise occupe la 64ème position au niveau mondial, et 12ème sur le plan africain. La RDC pourra tomber sur une nation du top 5 africain au nombre desquelles, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, et le Nigéria. A relayé Média Congo.Rappelons que les barrages se tiendront en mars prochain en matchs aller-retour et non en match unique sur terrain neutre, comme le proposait la Fédération égyptienne. Les 5 vainqueurs valideront leur billet pour le Qatar. Pour ces rencontres, la CAF a exigé aux Fédérations d’équiper leurs stades de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) afin d’éviter les constations des résultats des matchs. Les équipes qui seront dans l’incapacité de remplir cette condition seront obligées de délocaliser leur rencontre à domicile.