Cette vidéo devenue virale sur WathsApp et Facebook est en réalité truquée et parodique. Sur ces images, il s’agit d’un faux présentateur qui n’est pas journaliste de BFM TV et le discours du Président Macron présenté dans la vidéo est en réalité de 2017.
Publié le 19 juillet dernier par l’internaute Archimède Lazima sur Facebook, la publication cumule une quarantaine de vue sur son mur. Il est dit qu’Emmanuel Macron a renoncé au pouvoir suite à la pression populaire. Dans la vidéo, un présentateur de BFM TV décrit la situation. La suite de la vidéo montre Emmanuel Macron présentant un discours face aux élues français.
« Le président français vient de démissionner après une pression populaire », lit ce post.
Une centaine d’internautes a également visionné la même vidéo sur ce compte Facebook.
Cet internaute congolais a quant à lui demander au Président congolais Félix Tshisekedi de démissionner aussi comme l’a fait le Chef de l’Etat Français.
Sur WathsApp, la vidéo est encore plus virale. Elle est transférée plusieurs fois dans des groupes. Congo Check n’a pas encore reçu de suite après avoir contacté un des publicateurs de cette vidéo. Néanmoins, cet article sera actualisé après qu’une suite sera faite à nos sollicitations.
Le contexte réel de la vidéo est tout autre. Emmanuel Macron n’a pas renoncé ou démissionné du pouvoir. Les faits prouvent qu’il est encore en fonction.
Analyse de la vidéo truquée
Cependant, cette vidéo est quant à elle truquée et parodique. Sur les images vues, il s’agit d’un faux présentateur qui n’est même pas journaliste de BFM TV. En outre, cette vidéo remonte à 2021 et dans sa version originale, l’auteur précisait qu’il s’agissait d’une parodie. Plus tard, la vidéo est devenue virale et la note qui précisait que la vidéo est parodique avait été rognée.
Bien que la vidéo comporte des éléments d’habillage qui semblent être ceux de la chaîne BFMTV, plusieurs indices nous amènent à douter de sa crédibilité. La première est l’heure affichée lors du direct. Du début jusqu’à la fin de la vidéo, l’heure de l’horloge reste bloquée à 18 h 33 minutes.
Plusieurs vidéos sont suggérées par le moteur de recherche Yandex dont l’une sur YouTube avec le titre “Exclusif : Macron renonce au pouvoir !“. Cette vidéo originale publiée le 14 mai 2018 est la même que celle largement relayée sur Tik Tok mais comporte des éléments qui précisent la nature de la vidéo. L’auteur de la vidéo prend soin d’indiquer en bas de l’écran qu’il s’agit d’”un montage satirique réalisé avec trucage“.
Vidéo truquée : Du discours de 2017 aux manifestations de 2021
Les manifestations visibles dans la vidéo ne sont pas de 2024. Bien au contraire, elles datent de décembre 2021 lors des manifestations des gilets jaunes en France.
Après avoir introduit les captures d’écran dans l’outil d’images inversées de Search by Images, la suite de la vidéo qui présente le discours du Président Macron, est en réalité des passages de son intervention devant le Congrès, réuni à Versailles en juillet 2017. Différents extraits de son discours montés bout à bout, afin de donner l’impression que le président de la république annonce effectivement sa démission. “Le peuple nous demande de lui rendre sa pleine souveraineté, nous devons partir”, entend-on Emmanuel Macron dire aux sénateurs et députés.
BFM TV dément l’authenticité de ce reportage
Contactée par nos confrères de l’AFP, la chaîne BFMTV avait confirmé que cette vidéo “n’est pas du tout un réel extrait de notre antenne“. “La première réponse est que l’habillage de cette vidéo n’est pas du tout celui de la chaîne : le logo BFMTV a été changé en 2016 et la police des bandeaux n’est pas la même. De plus ce journaliste n’appartient pas à notre rédaction“, avait indiqué la rédaction de BFMTV.