Home3PFCPLors de son concert au stade de Martyrs, Ferre Gola n'a pas...

Lors de son concert au stade de Martyrs, Ferre Gola n’a pas fait un play-back sur la chanson Carte Rose

-

La page Facebook ”les Stars Congolaises-DRC” a tiré un extrait du récent concert de l’artiste musicien congolais Ferre Gola au stade des Martyrs en le présentant comme un play-back. En réponse aux critiques des fanatiques de cet artiste musicien face à la prestation de Fally Ipupa à la cérémonie d’ouverture des IXème Jeux de la francophonie, cet extrait est sorti de son contexte comme le constate Congo Check, qui a visionné l’intégralité du concert sur la chaîne YouTube de Ferre Gola.

“Meilleure voix asalaki play-back traduit par: l’artiste qui se glorifie pour sa belle voix (Ferre Gola) a fait recours au play-back” écrit la page, balancant un extrait de 10 secondes du dernier concert de Ferre Gola au stade des Martyrs.

Le post devient viral en récoltant plus de 10.000 impressions à seulement une heure de sa diffusion.

La chanson Carte Rose a été interprétée en live par Ferre Gola et son orchestre au stade des Martyrs

Pour vérifier ce contenu, Congo Check a suivi l’intégralité du concert de Ferre Gola au stade des Martyrs, disponible sur son compte YouTube. Cette prestation d’une durée d’une heure 31 minutes est 100% live et reprend l’essentiel du répertoire de cet ancien musicien de Wenge Musica Maison Mère de Werrason et du Quartier Latin de Koffi Olomide. Faisant un clin d’œil aux icônes de la Rumba Congolaise, Ferre Gola a interprété les anciens succès de cette musique congolaise, classée patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

À 1 heures 10 minutes et 18 secondes de la vidéo du concert, le musicien congolais interprète en live la chanson Carte Rose, dédiée aux membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi. Accompagné par les membres de son orchestre, Ferre Gola chante en live tout en lançant des “mabanga” -ndlr- des dédicaces ou louanges à la gloire des personnalités en contrepartie d’une rémunération ou en remerciements pour services rendus, un modèle économique devenu une règle pour la Rumba.

À 1: 12 minutes, 45 secondes, Ferre Gola entonne : “Mangaya David” avec son micro, puis un membre de son orchestre répond en chant, citant le noms des enfants de ce gendre de Félix Tshisekedi auquel la chanson est dédiée. Le retrait du micro de la bouche et qu’une voix puisse continuer à chanter a fait penser à une couverture vocale jouée de la part de l’auteur de la vidéo extraite du concert et auprès de plusieurs internautes qui ont commenté la vidéo sans suivre l’intégralité du concert. Pourtant en suivant toute l’interprétation de la chanson Carte Rose, on s’aperçoit d’un jeu de chant live entre Ferre Gola et son orchestre. D’ailleurs, des voix OFF de ses musiciens lançant aussi des “mabanga” ou assaisonnant les interventions vocales de leur leader sont audibles en sourdine de celle de Ferre Gola chantant la chanson Carte Rose.

Une confusion du timbre vocal de Ferre Gola avec celui de Hugo Lubasa l’un de ses musiciens

À 1:17 minutes 14 secondes, le même effet se produit, cette fois-ci sur une longue durée. L’artiste musicien Hugo Lubasa surfe sur le chant et Ferre Gola lui laisse de l’espace et fait même un duo vocal avec ce dernier à 1:17 minutes 1 secondes de la vidéo. Et à 1:17 minutes, 27 secondes la caméra finit par montrer le visage de ce musicien qui avec son micro place un vocal dans cette chanson.

Glorifier l’artiste A et dénigrer l’artiste B pour gagner en audience et en marketing

Plusieurs pages Facebook, Instagram, Twitter… développent une stratégie de communication visant à glorifier certains artistes au détriment des autres espérant gagner la sympathie de la fanbase de premiers afin de mieux se positionner face aux annonceurs.

Sur Facebook, “Les Stars Congolaises-DRC” est une page qui a gagné sa notoriété (plus d’un demi-million de followers) en publiant des posts dénigrant l’artiste musicien Ferre Gola. De l’autre côté, les administrateurs de cette page qui résident à Nairobi au Kenya recherchent et gonflent parfois les performances de l’artiste Fally Ipupa pour gagner son audience.

Les recherches menées par Congo Check prouvent que pour d’autres artistes qui veulent diffuser leurs contenus sur la page Facebook “Les Stars Congolaises-DRC”, un post est facturé 100 dollars américains.

Cette pratique est observée également sur les autres pages telles que Radio Zigzag sur Facebook ou sur le compte Instagram “Jeunes Talents Congolais” diffusant des informations pro-INNOSS’B et dénigrant les performances de Fally Ipupa.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...