Depuis l’offensive lancée par le président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine le 24 février 2022, les fausses informations ne cesser de pulluler sur les réseaux sociaux. Des photos sont quelques fois retouchées, détournées et sorties de leur contexte. Et cette photo publiée par l’internaute Adoum Conseiller montrant une ville en feu et complètement détruite après une explosion en est un bel exemple. Méfiez-vous ! Il ne s’agit pas de la ville de Kiev sur cette photo. Il s’agit plutôt de la ville de Beyrouth, la capitale du Liban et cette image a été prise en 2020.
« Voilà l’image de la capitale Ukrainienne Kiev après le passage de l’aviation militaire russe la nuit. Vous pensez que l’Occident et les États-unis sont fous pour venir en aide à l’Ukraine au risque de subir la fureur de Vladimir Poutine ? Le comédien Zelensky est le seul responsable de la destruction massive de son pays en ayant une confiance aveugle à l’OTAN et à l’Occident », a écrit l’internaute Adoum Conseiller.
Plusieurs internautes ont douté
Plusieurs utilisateurs du réseau social Facebook ont douté de la photo d’illustration de cette infox et se sont exprimés :
« L’image-ci était prise après l’explosion de Beyrouth l’an dernier. Vous mentez pourquoi ? L’armée russe n’a même pas encore atteint Kiev ! », a rétorqué Abbas Hamza.
« Je ne crois à ces images, mais Zelensky est le seul responsable de tout ce qui se passe en Ukraine », a commenté Didier Le Marquis.
Lebla Rama, quant à lui a exprimé son mécontentement en disant qu’il allait se désabonner :
« Cette page franchement, rester dans la comédie c’est mieux. D’ailleurs je me désabonne, c’est à cause de vous comme ça on fait plus confiance à cette page »
Une ancienne photo de la ville de Beyrouth datant de 2020 après une explosion
Des recherches d’images inversées nous ont permis de conclure qu’il s’agit en réalité d’une ancienne photo de la ville de Beyrouth datant de 2020 au cours du mois d’août après une explosion dont les nitrates d’ammonium, engrais chimiques étaient à la base. Une explosion qui a coûté cher aux Libanais.
Voici le résultat de notre recherche :
Par rapport à cette explosion, le média notre planète a écrit :
« Le 4 août 2020, deux explosions ont soufflé le port de Beyrouth (Liban), entraînant 207 morts, une soixantaine de disparus, 7 000 blessés, 300 000 déplacés et des dégâts significatifs. »
https://www.notre-planete.info/actualites/4708-explosion-nitrate-ammonium-port-Beyrouth.
Selon les français.press, les explosions étaient dues à un incendie dans un entrepôt abritant une énorme quantité de nitrate d’ammonium au port de Beyrouth.
Une vidéo sur Youtube en rapport avec cette explosion de Beyrouth :
https://m.youtube.com/watch?v=N1CvRTqDJhc&feature=youtu.be