HomeActualitésAttention, ces cartes d’électeur au nom de Jean-Claude Van Damme sont des...

Attention, ces cartes d’électeur au nom de Jean-Claude Van Damme sont des montages satiriques

-

Plusieurs spécimen de carte d’électeur congolaise avec l’image de l’acteur, réalisateur, producteur de cinéma Belgo-américain Jean-Claude Van Damme, circule depuis le 07 avril sur Facebook. Méfiez-vous, il s’agit d’un montage. L’infox est apparue dans un contexte où l’acteur a reçu un passeport diplomatique congolais, en tant qu’ambassadeur culturel et pour l’environnement, au profit du Congo.

Partagée par plusieurs personnes, la carte attribuée à Jean-Claude Van Damme a été diversement commentée. Certaines personnes, sans prêter une attention particulière au contenu, y ont cru et d’autres ont douté de son authenticité.

Voici la vraie identité de Jean Claude Van DammeCongo mbok'elengi

Posted by Les aiglons on Thursday, April 7, 2022

« Maloba eza te Bo rejoindre biso na Instagram : vdr : Pas de commentaires, rejoignez-nous sur Instagram », lit-on sur la page « Stars-Plus ». Cette publication a généré plus de 930 réactions dont des partages et commentaires.

« Le Congolais sait que ça ! Moins fort en conception, en émergence et en développement, mais très fort en matière de dévalorisation de son pays et aussi à faire la honte de son pays ! Allez-y encore ! Comme nous manquons à bien réfléchir, demain on va dire que le pays va mal !», commente Olivier Assumani Kabisa sur la publication de la page Stars-Plus.
Djad’or Guenole Basisulua lui parle d’un « montage ». Montage et c’est mal fait de bien regarder la photo. En plus ce monsieur n’est pas né en RDC ». Dit-il.
Dans le but d’éclairer l’opinion à ce sujet, Congo check a examiné la carte et constaté plusieurs incohérences. En approchant la CENI, Congo check a pu déterminer que ladite carte n’est pas authentique.

La CENI ne reconnaît pas cette carte
« Regarde un peu cette carte même de loin tu vas constater qu’elle n’est pas authentique. La CENI ne livre plus des cartes depuis plus de 5 ans déjà, par quelle magie a-t-il eu la carte authentique. Sont tout simplement des bandits qui ont monté cette carte », nous a fait savoir Jean-Claude Manyowa, logisticien de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Nord-Kivu.

D’après le calendrier électoral, les élections en RDC sont régies par la Loi électorale N° 15/001 du 12 février 20151 modifiant et complétant la Loi N° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée par la Loi N°11/003 du 25 juin 2012 et la Loi électorale n°17/013 du 24 décembre 2017. La carte d’électeur orange avait été délivrée pour le premier cycle électoral en RDC. L’actuelle carte est plutôt bleue ».

Des éléments indiquant que c’est un montage

La photo et le fond, le lieu de naissance de van Damme, l’adresse qui n’existe pas en RDC. Le nom, uchor’art Design qui apparaît sur la carte et qui n’existe pas sur les cartes authentiques de la CENI en RDC

Jean-Claude Van Damme a reçu un passeport diplomatique congolais mercredi 6 avril. Il avait été reçu la veille par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Felix Tshisekedi.

D’après ‘‘Gala’’, un magazine français édité par Prisma Media, faisant partie du groupe allemand Bertelsmann, Jean-Claude Van Varenberg est né en Belgique le 18 octobre 1960.
https://www.gala.fr/stars_et_gotha/jean-claude_van_damme

Pourquoi cette infox est-elle nocive ?
Cette fausse information peut inciter la population au soulèvement à la CENI croyant que celle-ci croit des cartes d’électeurs aux gens même quand elle dit avoir clôturé cette opération.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, cette image ne montre pas le cortège de Félix Tshisekedi à New-York

La photo vient d'être publiée sur le compte Facebook d'Etienne Masanka l'homme fort et commence à prendre de l'ampleur sur la toile. Elle provoque des...

Méfiez-vous de cette publication sur Dadju le disant mort

Une annonce Facebook publiée le 23 septembre 2024 par Djuma Mustapha Samuel confirme la mort de l'artiste musicien français Dadju des suites d'une courte maladie....

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Lambert Mende

Sur le réseau social Facebook, une publication du 28 Juillet a faussement attribué des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait...

Partiellement faux : Didier Budimbu n’a pas été primé aux Forbes Best of Africa

Plusieurs personnalités congolaises ont été primées à New-York dans le cadre du « Forbes Best of Africa ». Sur la toile, 6 Congolais sont présentés comme primés....

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img