Des publications avec de fausses localisations n’arrêtent d’enflammer la toile. L’une de récentes annonces provient de la page Facebook « Lomami Info+ », suivie par plus de 9.000 personnes. Elle affirme que le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila Kabange dispose d’un hôtel en Tanzanie.
La Résidence Kabila Vista. Sauf qu’aucune preuve n’atteste que ce bijou appartient à l’ex Chef de l’Etat. Aussi, ce bâtiment se situe plutôt au Maroc concluent les recherches de Congo Check.
« Oui bien sûr ! Joseph Kabila ne voyage pas beaucoup. Mais, voici un merveilleux hôtel qu’il avait construit en Tanzanie. Hôtel Résidence Kabila Vista », publie-t-elle, générant 464 mentions « J’aime », 310 commentaires et 282 partages.
De nombreux internautes ont pu commenter la publication sans forcément se rendre compte de la mauvaise localisation du dit hôtel. Certains ont d’ailleurs critiqué l’ex Chef de l’Etat de la RDC, le traitant d’un « étranger » qui ne peut que construire ailleurs en lieu et place de la République Démocratique du Congo.
« C’est pourquoi, nous avions raison de le chasser. Pendant que notre pays était en guerre, lui a construit chez eux en Tanzanie », commente l’internaute Hippolyte Mukanya, qui reçoit un appui de Senga Tambwe : « Un étranger restera toujours un étranger et un Congolais restera toujours un Congolais » Mais, Fabrice Mbayi les a recadrés : « Ce n’est pas en Tanzanie. L’hôtel est au Maroc précisément dans la ville d’Agadir. »
Cette publication avec une même fausse localisation a été repérée sur la page Facebook de l’internaute Karma Wambali. Lui aussi, a soutenu que l’hôtel Résidence Kabila Vista se trouve bel et bien en Tanzanie.
Un hôtel situé au Maroc et non en Tanzanie
Congo Check a pu vérifier la localisation de cet hôtel. Nos résultats, certes démontrent que l’Hôtel Résidence Kabila Vista existe. Mais, il ne se trouve pas en Tanzanie tels que les auteurs de ces publications tentent de le démontrer. Il s’agit d’un hôtel construit au Maroc. Congo Check a d’abord tracé les images illustratives au travers du logiciel Google « Search by Image ». Ce qui nous a très vite conduit sur le site web de cet hôtel. Et là il est décrit que cet hôtel se localise au Maroc plus précisément sur la côte méditerranéenne.
Congo Check a également introduit les mots clés de la publication, qui attribue la propriété de cet hôtel au président honoraire, Joseph Kabila Kabange. Si bien que cet hôtel est du même nom que l’ancien président Congolais, aucune preuve n’atteste qu’il en soit le propriétaire. Puisque nos recherches démontrent que ce gros appartement est l’une des propriétés du « Complexe Kabila », qui intervient très souvent dans l’immobilier au Maroc.
Mots clés : Hôtel Résidence Kabila Vista