Une folle rumeur annonçant l’arrestation de l’ex-chef d’état-major général des FARDC, Célestin Mbala, s’est emparée des réseaux sociaux depuis le début de la semaine. Après vérifications, il s’agit d’une fausse information.
L’information a été partagée par plusieurs pages Facebook comme ici :
Et ici :
Pourtant, toutes les sources consultées concluent à une fausse information. Au téléphone de Congo Check, le Bureau du Porte-parole du Président de la République (BPP) a dit ne pas être au courant. Nous avons également contacté le journaliste Christian Butsila, accrédité à la présidence. Ce dernier nous a affirmé que le général Mbala n’a pas été arrêté. « Bien au contraire, il prépare tranquillement la cérémonie solennelle de passation de commandement avec son successeur prévue ce jeudi au Camp Kokolo sous la direction du Chef de l’Etat », nous a-t-il confié.
Pour avoir plus d’informations, nos équipes ont effectué la descente de ce camp militaire situé au centre-ville de Kinshasa. Là, nous avons visité le site d’entrainement et avons pu interroger un militaire trouvé sur place. « Nous nous préparons à honorer le nouveau chef d’état-major ». A la question de savoir si le général Mbala a été inquiété, ce militaire qui n’a pas décliné son identité a répondu : « Le général supervise en personne les préparatifs. Il était avec nous lundi ». Approché par la suite, le Service centrale d’informations des FARDC (SCIFA) a refusé de commenter une « rumeur ».
Le général d’armée Célestin Mbala a été remplacé de son poste de chef d’état-major des FARDC sur ordonnance présidentielle par le Lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha. Cette rumeur sur sa prétendue arrestation est préjudiciable à l’unité des troupes pour l’armée congolaise à un moment où une partie du pays est sous occupation étrangère.