HomeActualitésLes vaccins détruits au Nigéria étaient périmés, ce n'était pas après l'"indignation"...

Les vaccins détruits au Nigéria étaient périmés, ce n’était pas après l'”indignation” du peuple

-

Un tweet soutenant que plusieurs doses de vaccin ont été détruites après soulèvement de la population nigériane avait été publié jeudi 20 janvier 2022. Le compte tweeter Peter Niblett » a publié une vidéo de 35 secondes dans laquelle, on voit la destruction des de plusieurs cartons qui peuvent bien être des vaccins. L’auteur s’en félicite en commentant « pouvoir au peuple », « on ne peut pas tromper les Nigérians ». La vidéo a généré 12533 réactions dont des partages et commentaires. Méfiez-vous de cette légende, ces doses ont été détruites par ce qu’elles avaient expiré.

« BREAKING: Nigeria destroys over 1 million vaccines, these people are not stupid. Power to the people. Vdr : BREAKING : Le Nigeria détruit plus d’1 million de vaccins, ces gens ne sont pas stupides. Pouvoir au peuple », peut-on lire sur le compte.
(2) Peter Niblett sur Twitter : ” BREAKING: Nigeria destroys over 1 million vaccines, these people are not stupid. Power to the people.

Malheureusement, beaucoup d’internautes ont cru à l’information. C’est le cas de Ruben De Herdt qui a félicité l’opération.

« Pourquoi voulez-vous “vacciner le monde” au lieu de le nourrir, lui donner de l’eau potable, lui permettre de développer de véritables infrastructures pour se maintenir & non des bêtises virtuelles ? Je ne comprends pas. Est-ce à cause de l’identification numérique comme mesure de contrôle social que vous souhaitez mettre en place ? Demande Woman in the world.

Pour vérifier cette information, Congo check a tapé les mots clés : Destruction, des vaccins, au Nigeria, nous avons trouvé une série d’articles qui ont parlé de cette information.

Selon Channels Television, une chaîne d’information de Lagos, au Nigeria qui titre : le Nigeria détruit plus d’un million de vaccins COVID-19 périmés.

« L’Agence nationale pour l’administration et le contrôle des aliments et drogues, aux côtés de l’Agence nationale de développement des soins de santé primaires, a détruit un million soixante-six mille deux cent quatorze doses du vaccin AstraZeneca. Retrouvez cette histoire et d’autres dans cette édition de L’actualité en deux minutes », peut-on lire sur le média.
Recap: Nigeria Destroys Over 1 Million Expired COVID-19 Vaccines – YouTube


Nous avons trouvé et consulté de nombreux articles évoquant la destruction d’un million de vaccins au mois de décembre 2021 au Nigeria, ces médias publient les mêmes séquences et évoquent la même chose.

« Nous avons retiré avec succès 1,06 million de doses de vaccin AstraZeneca qui avaient expiré », a déclaré le directeur de l’agence nationale en charge des programmes d’immunisation, le Dr Faisal Shuaib. Cité par Le Figaro « Lorsque ces vaccins nous ont été proposés, nous savions qu’ils avaient une durée de vie courte, mais nous vivions dans un environnement où l’approvisionnement en vaccins était très rare », a expliqué le Dr Shuaib.

Covid : le Nigeria détruit plus d’un million de vaccins expirés (lefigaro.fr)
Dans cette vidéo, ces doses de vaccins ne sont pas détruites après la révolte de la population, elles ont plutôt expiré.

Pourquoi cette publication est nocive
La publication pourrait susciter des soulèvements, les populations pourraient se révolter contre la vaccination mettant en avant l’exemple du Nigeria croyant que la population nigériane s’est révoltée contre la vaccination et plusieurs doses avaient été détruites.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...