HomeFact-checkDesk CONGO BRAZZAVILLELes propos de Lebesse sur la guerre du Pool en 1993/1994 ne...

Les propos de Lebesse sur la guerre du Pool en 1993/1994 ne sont pas tirés d’un rapport d’Amnesty International

-

Depuis le 7 juin dernier, sont relayés sur les réseaux sociaux, des propos : «les zoulou se nommaient également eux-mêmes: force armée Nibolek (fan). Une partie des zoulou avaient intégré les aubevillois issus de la réserve ministérielle dirigée par le ministre Martin Mberi (béembé). Les zoulous se composaient de la majorité des jeunes béembés expulsés de Bacongo et Makélékélé. Certains ont été formés par des mercenaires israéliens. Les commandants et les colonels les encourageaient à se battre. Ils affirment que c’était difficile de trouver un ninja sur le terrain. Ils tournaient vers les civils dont ils arrêtaient, torturaient et rackettaient, les laris (tcheck) et tuaient leurs enfants en les piétinant et les égorgeaient les femmes qui passaient. Ces meurtres sont rapportés aux encadreurs qui les félicitaient», peut-on lire sur ce lien.

Faux, ces propos ne sont pas tirés d’un prétendu « rapport d’Amnesty international sur la guerre du pool 1993/1994 » comme l’a signifié Kigbafori Lebesse dans son poste constate Congo Check.

Les recherches menées par Congo Cheik sur le site d’Amnesty International sur «rapport sur la guerre du Pool 1993/1994» n’a conduit sur aucun lien. Plutôt, Congo Check est tombé sur plusieurs publications d’organisations traitant la question de réfugiés sur ce sujet et dans la liste, aucun rapport d’Amnesty International.

Contactés par mail et au téléphone, Mariam Oumarou, RCCA du bureau regional de l’Afrique de l’Ouest Anglophone et centrale et son collègue Abdoulaye Diarra, chercheur sur l’Afrique centrale au niveau d’Amnesty International, signalent quant à eux que « le contenu sur la page ne nous est pas familier », avant de se questionner sur l’année de la publication et le titre du rapport de l’enquête.

Notons tout de même que le rapport d’amnesty International du 25 mars 1999, de 32 pages, « RÉPUBLIQUE DU CONGO: Une ancienne génération de dirigeants responsable de nouveaux, carnages », on retrouve les noms des différentes milices (zoulou, aubevillois, Ninja, cobras…) qui ont participé aux troubles socio-politique que le Congo a connu de 1993 à 1997.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

NZIKOU-MASSALA Marien
NZIKOU-MASSALA Marien
Marien Nzikou-Massala, journaliste indépendant basé à Brazzaville en République du Congo. Passionné des enquêtes, de l’environnement, de la foret et des populations autochtones. Coté associatif, je suis le Secrétaire Général Adjoint du Centre de Ressources pour la Presse (CRP). Depuis janvier 2016, Membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ce cours d’eau sépare le Congo Brazzaville du Gabon et non la RDC de la Centrafrique

Une photo illustrant deux végétations séparées par une rivière a été publiée le 25 septembre sur la page Facebook Congo Information, suivie par 223 000 followers. Elle...

Faux, Francis Kalombo n’a pas adhéré au parti de Bahati Lukwebo et cette photo date de 2021

Dans une publication postée le 29 juin, la page Facebook « Global News RDC » a annoncé l’adhésion de Francis Kalombo au parti politique AFDC...

Immigration : une vidéo d’arrestation en Côte d’Ivoire faussement montrée comme une expulsion de Tunisiens en Guinée

Une vidéo d’un homme blanc sous menottes au milieu deux policiers qui l’embarque jusque dans un hélicoptère, est largement partagée sur le réseau social Facebook....

Attention, cette photo de Céline Dion date de 2019 !

Sur la toile, une photo de la star canadienne Céline Dion en veste, amincie est devenue virale car partagée par plusieurs internautes. Pour eux, elle illustre...