En date du 11 Septembre, la page Facebook de l’internaute Gertrude Matombi publie une une photo d’un complexe routier à l’allure d’un autoroute et qu’elle attribue aux réalisations du président Félix Tshisekedi surnommé Fatshi de la. RDC.
Attention c’est faux.
” le règne de Fatshi ” écrit l’internaute Gertrude Matombi comme légende à cette photo
La photo n’a pas manqué d’attirer l’attention de certains internautes.
” Rêve d’un aveugle” écrit Akongo.
Une photo de l’Afrique du Sud.
Dans son domaine de vérification, Congo Check a lancé les recherches pour trouver l’origine de cette photo.
Des résultats obtenus ont été clairs, il s’agit d’un complexe routier de Mount Edgecombede l’Afrique du Sud inauguré depuis 2018 par l’ex ministre des transports de Cyril Ramaphosa, Blade Nzimande.
Le jour de l’inauguration plusieurs médias ont écrit sur cet événement, plusieurs médias ont été présentés et ont publié ces photos.
C’est le cas de infrastructuresnews
« Le ministre des Transports, Blade Nzimande, a décrit l’échangeur emblématique du mont Edgecombe comme une véritable œuvre d’art de génie civil » écrit le journal infrastructures News.coza
Les photos ont été partagées également par highways.today.
« La cérémonie d’aujourd’hui intervient entre l’annonce stimulante vendredi dernier de l’afflux promis d’investissements totalisant 290 milliards de rands qui relanceront l’économie et la clôture demain du Mois des transports d’octobre 2018 qui a mis en valeur le développement des infrastructures et des services de transport du pays », écrit le journal highways.today qui publient même les photos d’inauguration.
Plusieurs autres médias ont publié et partagé ces images le 30 Octobre 2018.
Actuellement en RDC, les sympathisants du pouvoir partagés plusieurs photos pour attribuer les œuvres de tous bords au régime en place, Congo Check en a remis plusieurs dans leurs contextes et autres démentis pour ne pas laisser les internautes être dupés.