HomeActualitésLes députés provinciaux de l’Union Sacrée n’ont pas appelé l’IGF à enquêter...

Les députés provinciaux de l’Union Sacrée n’ont pas appelé l’IGF à enquêter sur Zoé Kabila

-

  • Depuis ce mardi, une publication circule sur les réseaux sociaux affirmant que les députés provinciaux auraient appelé l’Inspection Générale des Finances de la RDC à enquêter autour de la provenance des fonds du gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila.

Une de ces publications est apparue dans le groupe de discussion sur facebook, « Ensemble pour la République » et indique que : « Les députés provinciaux du Tanganyika ne comprennent pas la provenance des fonds avec lesquels le gouverneur Zoé KABILA, frère de l’ancien président Joseph Kabila, modernise Kalemie.»

Cette publication plusieurs fois partagée, soutient des affirmations d’une tentative de balkanisation quie serait entrain d’entretenir le gouverneur Zoé Kabila et celui de Lualaba Richard Muyej.

« Bien sûr que oui, il y a des recettes de la province, mais ce que Zoé KABILA pose comme actes dépasse l’entendement humain. Ceci paraît très suspect, d’où il y a lieu d’affirmer une tentative de balkanisation comme chez Richard MUYEJ au Lualaba.»

« Raison pour laquelle, les députés provinciaux de l’Union Sacrée invitent l’IGF à descendre au Tanganyika pour un audit » affirme-t-elle.

«Développer vite les 3 provinces frontières (Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika), puis Joseph Kabila s’y installe et enfin balkanisation pour pousser Félix Tshisekedi à un dialogue comme c’est fût le cas de 1+4 », suppose le poste.

Des infox sans soubassement factuel

Après vérification, Congo check a trouvé qu’il s’agit d’une fausse information.

Contacté depuis Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika, Katempa Alexis, député provincial de l’union sacrée révèle qu’il s’agit d’une infox.

« C’est faux. Je suis député provincial membre de l’union sacrée et pourtant je n’ai jamais participé à une réunion des députés allant dans ce sens là, je aussi lu cette publication sur les réseaux sociaux mais rien n’est vrai», a-t-indiqué.

De sa part, L’IGF dit n’avoir pas été contacté par des députés pour demander une descente au Tanganyika pour enquêter sur la provenance de fonds du gouverneur Zoé Kabila.

« Fake news. Nous (IGF, Ndlr) n’avons jamais eu une quelconque lettre, ni été contacté par des députés pour enquêter sur monsieur Zoé Kabila » a affirmé Apo Ipan, le chargé de communication de l’Inspection Générale des Finances de la RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...