Home3PFCPLe tweet annonçant que les vacances de Tshisekedi à Marbella ont couté...

Le tweet annonçant que les vacances de Tshisekedi à Marbella ont couté 4 millions d’euros est un montage

-

Sur le réseau social Facebook, il se propage une capture d’écran d’une publication attribuée au quotidien belge La Libre informant que les vacances du président Félix Tshisekedi à Marbella ont coûté 4 millions d’euros. Dans sa mission de vérification de faits, Congo Check atteste que cette capture d’écran est un montage car ce contenu n’a pas été publié par ce média.

Mao Zigabe a publié cette capture avec comme légende : « Félix Tshisekedi ne mérite pas ce traitement. La RDC mérite mieux à ce jour ».

https://m.facebook.com/100044706973231/posts/pfbid028WjKCQnMJgw32h2ZdokVwBLQ3drmv8KpctTv8dQv4bSNUWAYdpz2CGDp1LyhZsial/

Fausse information ne reposant sur aucune preuve factuelle

Congo Check a contacté Tina Salama, porte-parole adjointe du président Félix Tshisekedi qui a démenti ces informations.

Cette publication est fausse car non publiée sur toutes les plateformes du médias La Libre. En outre, les tweets de ce média belge affichent une apparence différente de celle vue sur cette capture. Il faut aussi noter qu’aucun autre média n’a évoqué cela, aucune source crédible et officielle du pays n’a été référencée.

Notez que certaines personnes pour de fins malveillants créent de fausses informations en utilisant de faux comptes ou des montages avec le design des médias connus afin de donner crédibilité à leurs allégations. Pour ne pas tomber dans ce piège, il serait toujours préférable de vérifier une information sur le site officiel du média cité avant de la croire et de la partager.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Prisca Ikete
Prisca IKETE, comptable de formation. Je suis ambassadrice de la paix auprès de la Monusco et contributrice en article chez Amour Afrique Congo. Avec la montée du média en ligne, j'ai pris plaisir au blogging jusqu’à devenir aujourd’hui factchecker.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...