Sur le réseau social Facebook, il se propage une capture d’écran d’une publication attribuée au quotidien belge La Libre informant que les vacances du président Félix Tshisekedi à Marbella ont coûté 4 millions d’euros. Dans sa mission de vérification de faits, Congo Check atteste que cette capture d’écran est un montage car ce contenu n’a pas été publié par ce média.
Mao Zigabe a publié cette capture avec comme légende : « Félix Tshisekedi ne mérite pas ce traitement. La RDC mérite mieux à ce jour ».
Fausse information ne reposant sur aucune preuve factuelle
Congo Check a contacté Tina Salama, porte-parole adjointe du président Félix Tshisekedi qui a démenti ces informations.
Cette publication est fausse car non publiée sur toutes les plateformes du médias La Libre. En outre, les tweets de ce média belge affichent une apparence différente de celle vue sur cette capture. Il faut aussi noter qu’aucun autre média n’a évoqué cela, aucune source crédible et officielle du pays n’a été référencée.
Notez que certaines personnes pour de fins malveillants créent de fausses informations en utilisant de faux comptes ou des montages avec le design des médias connus afin de donner crédibilité à leurs allégations. Pour ne pas tomber dans ce piège, il serait toujours préférable de vérifier une information sur le site officiel du média cité avant de la croire et de la partager.