Depuis quelques heures, il circule sur les réseaux sociaux en République Démocratique du Congo, une liste d’une dizaine de pays à visiter sans visa pour les détenteurs de passeports congolais. Congo Check alerte sur les fausses assertions qui se retrouvent sur cette liste et qui peuvent causer des préjudices aux voyageurs.

“Si vous êtes détenteur du passeport congolais, vous pouvez voyager sans visa vers ces pays” écrivent les internautes, qui listent plusieurs dizaines de pays dont l’essentiel exigent aux détenteurs de passeports congolais.

Plusieurs pays octroient des visas à l’entrée

En parcourant la liste distribuée par ces internautes, il est clair que tous ces pays exigent des visas aux détenteurs de passeports congolais. Il y a seulement un avantage que ces visas peuvent être sollicités par les voyageurs, à l’arrivée. Cette assertion ne signifie pas que l’entrée dans ces pays est sans visa ou gratuit pour les voyageurs détenteurs du passeport congolais.

“Bangladesh : à l’arrivée-30 jours; Bolivie : à l’arrivée-visa 90 jours; Burkina Faso : à l’arrivée-30 jours; Cambodge : à l’arrivée-visa 30 jours; Comores : à l’arrivée-45 jours…” écrivent ces publications.

Le Burkina Faso (sur cette liste) exige aux congolais un visa à solliciter auprès de ses ambassades sauf exception

Pour voyager au Burkina Faso, il est demandé aux détenteurs de passeports congolais de se munir d’un visa dument obtenu à l’ambassade du pays des hommes intègres basé à Libre-ville. Fiston Mahamba, éditeur à Congo Check a séjourné au Burkina Faso et explique comment le visa de ce pays peut-être obtenu dans les rares de cas à l’arrivée. “Normalement, les détenteurs d’un passeport congolais doivent solliciter et obtenir un visa à la représentation diplomatique du Burkina Faso à Libreville avant de se rendre dans ce pays. Pour des motifs impérieux, il est possible de solliciter un avis d’obtention de visa à l’arrivée de la part de la direction de l’immigration du Burkina Faso” explique-t-il.

“Pour mon cas, c’est l’université dans laquelle j’étudiais, qui avait adressé une lettre à la direction de l’immigration afin d’expliquer que le délai était court et que l’ambassade de Libreville était éloignée de ma résidence au Congo. Comme j’avais de cours à suivre avant la soutenance de mon mémoire de Master 2, la direction de l’immigration avait répondu favorablement à la demande.”

Il est important d’avertir les voyageurs sur les fausses assertions incluses dans ces publications en vue de leur éviter des préjudices lors de leurs voyages vers ces pays. Un voyage sans visa est source de plusieurs soucis dans les aéroports de départ, qui vérifient si les voyageurs remplissent les critères avant l’embarquement. Si le voyageur arrive à passer cette étape, il peut risquer un emprisonnement et toutes les conséquences y relatives dans le pays de destination s’il n’a pas adhéré aux mesures migratoires en vigueur dans ce pays.

Start the discussion at verifions.congocheck.net