Home3PFCPLe tatouage de Messi sur ces stars, dont Ye, est un montage

Le tatouage de Messi sur ces stars, dont Ye, est un montage

-

Une image partagée par milliers sur le réseau social Facebook, prétend montrer un tatouage commun qui fait l’éloge de l’Argentine en Coupe du monde et Messi, sur les bras des chanteurs américains Kanye West (Ye : ndlr), Lil Uri et Steve Lacy. Méfiez-vous en. Il s’agit d’un photomontage. Les résultats de vérifications entreprises par Congo Check attestent que l’image authentique est celle montrant un tatouage commun de ces derniers, assorti avec ces mots traduit de l’anglais « We Here Forever Technically » en français : « Nous sommes ici pour toujours techniquement ». Et cela n’a rien à voir avec l’Argentine moins encore avec Messi.

Le 13 août 2023, la page Messi Fans Barcelone, Miami, a partagé une image de ces trois chanteurs avec une légende qui lit : « Incroyable. Ces rappeurs fans de Messi se sont fait tatoués le parcours victorieux de l’Argentine en Coupe du monde, y compris Kanye West, un milliardaire ». Ce post a généré plus de 34.650 mentions « J’aime » aux côtés de 2.177 commentaires et 1.479 partages.

Un jour après, le 14 août 2023, une publication similaire a été repéré dans le groupe Facebook dénommée Champions League.

https://www.facebook.com/groups/341867086418168/permalink/1345220682749465/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

Il en a été de même sur la page Aziz du foot, elle, qui est suivie par 286.000 personnes.

A lire les commentaires, des milliers d’internautes ont accordé du crédit à cette publication. C’est par exemple Pack Patician qui a allégué : « Les américains les plus doux de la planète ». Davel Moumboko, lui, a commenté que « c’est merveilleux ». Et à Léonce Kpetsi de s’enthousiasmé : « Jolie photo ».

Un photomontage

Les équipes de Congo Check se sont mises à vérifier les faits. Les résultats de nos démarches démontrent que la photo des chanteurs américains Kanye West (Ye : ndlr), Lil Uri et Steve Lacy aux tatouages faisant l’éloge de « l’Argentine en Coupe du monde », est trafiquée.

Une recherche avancée dans le logiciel Photo Search, permet de retrouver la photo originale dans cet article mis en ligne le 11 août 2022 avec ce titre : « Kanye West obtient des tatouages ​​assortis avec Lil Uzi Vert et Steve Lacy : “We Here Forever Technically” ».

https://www.instagram.com/p/ChENzn1uvld/?hl=en steve.lacy Verified we here forever technically 22h
La photo originale qui a été modifiée par après

Leur tatoueuse s’appelle Meza Fram. Elle est de Los Angeles, et avait d’ailleurs partagé l’image authentique de ces chanteurs américains sur son compte Instagram.

Le magazine The Fader précise également que Steve Lacy a des tatouages ​​​​assortis avec Kanye West et Lil Uzi Vert où il est écrit : « Nous sommes ici pour toujours techniquement ». Des vérifications intensifiées par Congo Check ont également abouti à cette vidéo décrivant la légende de ces tatouages. Ce qui atteste que l’image trafiquée sur les pages Facebook ci-haut n’est qu’un photomontage. Elle n’a rien à voir avec l’équipe de football de l’Argentine moins encore avec Messi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le “Rat-Serpent” : Anatomie d’un canular numérique qui refuse de mourir

Si vous passez un peu de temps sur Facebook, WhatsApp ou TikTok, vous avez sans doute croisé cette créature cauchemardesque : une tête de rongeur...

Nicolás Maduro et Cilia Flores face à la justice américaine

Près d'un mois après l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à leur capture, Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores restent détenus dans un...

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois où un simple accessoire de mode a éclipsé les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversée et d’une vague de désinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...