Une image partagée par milliers sur le réseau social Facebook, prétend montrer un tatouage commun qui fait l’éloge de l’Argentine en Coupe du monde et Messi, sur les bras des chanteurs américains Kanye West (Ye : ndlr), Lil Uri et Steve Lacy. Méfiez-vous en. Il s’agit d’un photomontage. Les résultats de vérifications entreprises par Congo Check attestent que l’image authentique est celle montrant un tatouage commun de ces derniers, assorti avec ces mots traduit de l’anglais « We Here Forever Technically » en français : « Nous sommes ici pour toujours techniquement ». Et cela n’a rien à voir avec l’Argentine moins encore avec Messi.
Le 13 août 2023, la page Messi Fans Barcelone, Miami, a partagé une image de ces trois chanteurs avec une légende qui lit : « Incroyable. Ces rappeurs fans de Messi se sont fait tatoués le parcours victorieux de l’Argentine en Coupe du monde, y compris Kanye West, un milliardaire ». Ce post a généré plus de 34.650 mentions « J’aime » aux côtés de 2.177 commentaires et 1.479 partages.
Un jour après, le 14 août 2023, une publication similaire a été repéré dans le groupe Facebook dénommée Champions League.
Il en a été de même sur la page Aziz du foot, elle, qui est suivie par 286.000 personnes.
A lire les commentaires, des milliers d’internautes ont accordé du crédit à cette publication. C’est par exemple Pack Patician qui a allégué : « Les américains les plus doux de la planète ». Davel Moumboko, lui, a commenté que « c’est merveilleux ». Et à Léonce Kpetsi de s’enthousiasmé : « Jolie photo ».
Un photomontage
Les équipes de Congo Check se sont mises à vérifier les faits. Les résultats de nos démarches démontrent que la photo des chanteurs américains Kanye West (Ye : ndlr), Lil Uri et Steve Lacy aux tatouages faisant l’éloge de « l’Argentine en Coupe du monde », est trafiquée.
Une recherche avancée dans le logiciel Photo Search, permet de retrouver la photo originale dans cet article mis en ligne le 11 août 2022 avec ce titre : « Kanye West obtient des tatouages assortis avec Lil Uzi Vert et Steve Lacy : “We Here Forever Technically” ».
Leur tatoueuse s’appelle Meza Fram. Elle est de Los Angeles, et avait d’ailleurs partagé l’image authentique de ces chanteurs américains sur son compte Instagram.
Le magazine The Fader précise également que Steve Lacy a des tatouages assortis avec Kanye West et Lil Uzi Vert où il est écrit : « Nous sommes ici pour toujours techniquement ». Des vérifications intensifiées par Congo Check ont également abouti à cette vidéo décrivant la légende de ces tatouages. Ce qui atteste que l’image trafiquée sur les pages Facebook ci-haut n’est qu’un photomontage. Elle n’a rien à voir avec l’équipe de football de l’Argentine moins encore avec Messi.
Start the discussion at verifions.congocheck.net