Une vidéo affirmant montrer une « femme artificielle fabriquée en Chine circule sur presque toutes les plates-formes des médias sociaux dont Facebook en Afrique depuis fin mars 2022 affirment que ce robot viendrait d’être commercialisé sur le marché chinois ».
C’est faux. Il s’agit par contre d’une séquence publicitaire visant la promotion de « Detroit: Become Human », un jeu vidéo développé par le studio Quantic Dream sorti en mai 2018. La chine n’a commercialisé des robots similaires à l’androïde qu’on peut voir dans cette séquence vidéo.
Cette vidéo sortie de son contexte à été relayée sur la page de « Divya Matthieu » avec comme légende « china new creation… hoori…robot ».

La publication a généré une vingtaine de mentions j’aime et partager onze fois par d’autres internautes.
C’est le cas de la page Facebook « BagaMedia » qui relaye la même information.

Et l’internaute « Ngoma Bwale Placide » qui reprend la même publication

Selon les internautes qui partagent cette vidéo, elle serait la première femme artificielle, fabriquée en Chine et viendrait tout juste d’être lancée sur le marché chinois.
Dans cette vidéo d’environ une minute qui circule sur Facebook et TikTok, « Chloé »se décrit comme la première assistante personnelle construite par CyberLife, capable d’effectuer plusieurs travaux domestiques. L’homme qui s’entretient avec elle la qualifie d’androïde.
Pour vérifier cette information, Congo Check a vérifié sur plusieurs sites internet chinois et ceux spécialisés dans les actualités de la nouvelle technologie. Nulle part ou on fait allusion cette mise en vente de la toute première femme artificielle en chine.
Par contre, la même information a fait l’objet d’autres vérification en 2022.
Selon l’Agence France Presse, AFP dans sa rubrique « Factuel », citant le média chinois Dao Insights, ces nombreuses publications qui ont également circulé en portugais, en espagnol et en anglais ont fait leur apparition en ligne quelques jours après que le journal du Parti communiste chinois (PCC), le Quotidien du peuple, a introduit sa nouvelle présentatrice virtuelle générée grâce à l’intelligence artificielle, Ren Xiaorong.

Pourtant, la vidéo virale n’a rien à voir ni avec la Chine, ni avec un quelconque robot fraîchement commercialisé : il s’agit d’un extrait d’un clip promotionnel pour un jeu vidéo sorti en 2018.
Par ailleurs, grâce a une recherche d’image inversée sur Google à partir de captures d’écran de cette séquence vidéo publiée le 26 novembre 2018, Congo Check a trouvé un personnage identique à celui de cette vidéo devenue viral sur les réseaux dont Facebook.
La contexte authentique de cette vidéo s’intitule « Detroit: Become Human™ Chloe Speaks » et cette même vidéo est sur la boutique numérique des consoles PlayStation.



Dans “Detroit: Become Human”, un jeu vidéo développé par le studio Quantic Dreams basé en France et sorti en 2018, Chloé, cette femme patentée comme la première femme robot mis en vente en Chine, est une androïde qui est notamment présente lorsque les joueurs évoluent dans le menu ou les paramètres du jeu.
Elle a cet effet rien à voir avec un réel robot qui existerait hors du monde virtuel imaginé par Quantic Dreams.
https://www.quanticdream.com/fr/detroit-become-human
Toutes ces preuves réunies prouvent en suffisance que cette séquence vidéo a été sortie de son contexte par les auteurs de toutes ces publications.
Ces qui constitue une désinformation d’autres internautes qui, pour la plupart ses sont facilement laissés manipuler par les faussetés que reprennent ces publications depuis sa première publication en mars 2022 avant de réapparaître en 2023 sur certaines pages Facebook.
Congo Check a analysé l’image d’une prétendue femme robot, et l’a trouvé fausse. D’autant qu’il s’agit d’une correspondance visuelle issue d’un jeu vidéo développé par le studio Quantic Dreams en France en 2018, n’ayant aucun rapport avec la Chine. D’où l’importance de séparer cette réalité de la fiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net