Une photo circule sur les réseaux sociaux depuis le 21 octobre montrant un homme au visage métissé en tenue de la Police nationale. Beaucoup d’internautes ont qualifié ce personnage d’un étranger s’étonnant comment il a mis la ténue de la PNC. Ces allégations sont fausses.
«Est-ce un libanais qu’on a fait policier en RDC ou bien un européen ? Même si la naturalisation aujourd’hui dans le monde peut octroyer à n’importe qui n’importe quelle nationalité, que dit même votre chiffon de constitution concernant les étrangers, naturalisés ? Sont-ils permis de devenir agent de forces de l’ordre, service de renseignements ou président de la république ? », dit une publication de la page Rédacteur révolutionnaire ayant généré une centaine d’interactions.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3640479222671644&id=100001288067345]
Après des recherches menées au sein de la Police notamment, Congo Check est arrivé à identifier le Policier.
Aperçu mercredi 21 octobre dans l’équipe de sécurité en marge de la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnel, ce policier a dit s’appeler Tony Pembe. «Je suis Congolais, un vrai fils du pays», a-t-il plusieurs fois rappelé aux personnes qui lui lançaient un regard curieux.
Après vérifications, il s’avère qu’il est de la même famille que le député national Didace Pembe. Ce policier est d’ailleurs très connu dans le district de la Funa où il est membre du Commandement. Contacté pour commenter l’information, le Colonel Mwanamputu, porte-parole de la police nationale, a confirmé que «c’est un Congolais». «Tout le monde dans la ville le connait. Il a grandi avec nous», a tranché le porte-parole de la PNC.