HomeActualitésLe policier au visage métissé aperçu mercredi au Palais du peuple n'est...

Le policier au visage métissé aperçu mercredi au Palais du peuple n’est pas un étranger

-

Une photo circule sur les réseaux sociaux depuis le 21 octobre montrant un homme au visage métissé en tenue de la Police nationale. Beaucoup d’internautes ont qualifié ce personnage d’un étranger s’étonnant comment il a mis la ténue de la PNC.  Ces allégations sont fausses.

«Est-ce un libanais qu’on a fait policier en RDC ou bien un européen ? Même si la naturalisation aujourd’hui dans le monde peut octroyer à n’importe qui n’importe quelle nationalité, que dit même votre chiffon de constitution concernant les étrangers, naturalisés ? Sont-ils permis de devenir agent de forces de l’ordre, service de renseignements ou président de la république ? », dit une publication de la page Rédacteur révolutionnaire ayant généré une centaine d’interactions.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3640479222671644&id=100001288067345]

Après des recherches menées au sein de la Police notamment, Congo Check est arrivé à identifier le Policier.

Aperçu mercredi 21 octobre dans l’équipe de sécurité en marge de la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnel, ce policier a dit s’appeler Tony Pembe. «Je suis Congolais, un vrai fils du pays», a-t-il plusieurs fois rappelé aux personnes qui lui lançaient un regard curieux.

Après vérifications, il s’avère qu’il est de la même famille que le député national Didace Pembe. Ce policier est d’ailleurs très connu dans le district de la Funa où il est membre du Commandement. Contacté pour commenter l’information, le Colonel Mwanamputu, porte-parole de la police nationale, a confirmé que «c’est un Congolais». «Tout le monde dans la ville le connait. Il a grandi avec nous», a tranché le porte-parole de la PNC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...