HomeActualitésFact-checkLe match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

-

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français prévu le 26 avril 2025 à Paris la Defense Arena a remplacé le concert de l’artiste musicien Ferre Gola, programmé à la même date. Congo Check qui a vérifié cette information conclut qu’elle est erronée car les deux événements sont programmés au même endroit et à la même date, mais sur un créneau horaire différent.

“Mauvaise nouvelle pour Ferré Gola : son concert à Paris la Défense Arena annulé au profit d’un match de rugby” écrivent plusieurs posts sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Threads, Twitter.

Les auteurs de ces publications s’appuient sur le lien de programmation du match de rugby publié par le site internet du racing 92 et partagent la capture d’écran de cette fenêtre comme preuve de l’annulation du concert de Ferre Gola.

Le match de rugby du Racing 92 est programmé à 2:00 et le concert de Ferre Gola à 20:00

Sur le site internet du Racing 92, il est indiqué que le match de rugby est programmé le 26 avril 2025 à 2:00 du matin alors que le concert de Ferre Gola est prévu le même jour à 20:00 du soir.

La billetterie pour ce match n’est pas encore ouverte peut-on constaté sur ce site internet officiel et le match n’est pas encore rajouté sur la billetterie de Paris la Defense Arena.

Par contre les concerts de Gazo et Ferre Gola sont ceux programmés au mois d’avril par la salle Paris la Defense Arena, respectivement le 18 et le 26 avril 2025.

La programmation d’un match de rugby: pas une première à Paris la Défense Arena

Il est important de noter que les matchs de rugby du Racing 92 sont souvent programmés le même jour que les autres programmations (concerts) de la salle Paris la Défense Arena, qui vend les billets de ces matchs sur sa plateforme de vente de tickets. À titre d’illustration, le 30 novembre prochain, le match de rugby opposant le Racing 92 au stade Toulousain est programmé à 14:30 pour le compte de la 11ème journée de TOP 14 mais sa tenue est délocalisé au parc des sports Dominique Duvauchelle à Créteil.. Ce même jour, l’artiste Tayc se produira pour une double date le 30 novembre et le 1er décembre à Paris la Defense Arena à partir de 20:00.

Le 25 novembre 2023, Fally Ipupa avait joué à partir de 20:15 minutes dans la salle Paris la Defense Arena pour un show exceptionnel de deux heures.

Comme le mentionne cet article de Congo Check et les sites officiels de Paris la Défense Arena et du Racing 92, à la même date du 25 novembre 2023, un match de rugby était programmé quelques heures après.

La salle Paris la Défense Arena s’était d’ailleurs félicitée d’avoir réussi à mettre en place sa modulation d’un concert à un match de rugby à moins de 24 heures.

“Un changement de configuration en moins de 24h ? 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 ! Les 25 et 26 novembre, Paris La Défense Arena accueillait en l’espace de 2 jours, le concert de 𝙁𝙖𝙡𝙡𝙮 𝙄𝙥𝙪𝙥𝙖 et le match 𝙍𝙖𝙘𝙞𝙣𝙜 𝟵𝟮 – 𝙇𝙖 𝙍𝙤𝙘𝙝𝙚𝙡𝙡𝙚. En images, le spectaculaire changement de configuration réalisé en moins de 24h !” écrivait la page Facebook de la salle sous un ton de satisfaction.

Paris la Défense Arena avec ses plus de 40.000 places, la plus grande jauge de la salle et la plus grande d’Europe est considéré par les mélomanes congolais comme une épreuve à franchir pour être couronné comme l’un des héritiers de la Rumba congolaise, patrimoine immatériel de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation et la culture, UNESCO.

“Avec une superficie deux fois plus grande que toutes les autres enceintes européennes, Paris La Défense Arena est devenue une nouvelle référence internationale et propose un espace idéal pour les plus grands shows dans une ambiance unique” lit-on sur son site internet. Y annoncer l’annulation d’un concert sur aucune base factuelle donnerait un coup dur à l’achat de billets mais également impactera la mobilisation de spectateurs ayant déjà acheté leurs tickets pour une demande d’un remboursement.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...

Faux, aucun accord pour le cantonnement du M23 n’a été signé en Angola, la guerre continue à l’Est de la RDC

La guerre opposant le M23 aux FARDC au Nord-Kivu a mis en conflit la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La RDC accuse le...

Faux, le taux de change n’a pas la valeur de 1500 FC à Kirumba et dans d’autres zones sous contrôle du M23

Une publication sur le réseau social Facebook annonce que désormais un dollar américain vaut 1500 Francs Congolais dans la localité de Kirumba au sud du...