Home3PFCPLe Français n’a pas (encore) été supprimée comme langue officielle du Mali

Le Français n’a pas (encore) été supprimée comme langue officielle du Mali

-

Le 2 mars, Abraham Luakabuanga a annoncé via sa page Facebook que le français n’était plus la langue officielle du Mali. Pourtant, rien n’est encore officiel pour le moment.

Dès la mise en ligne de cette publication, les internautes, loin de se douter d’une fausse information, ont félicité la junte au pouvoir pour cette décision. « Eux au moins savent être homme pour prendre des décisions fermes », a notamment réagi N’shimba Nicholas.

Un projet de Constitution sur la table du Président

En dépit de cet engouement, Congo Check a constaté que le français possède toujours le statut de langue officielle au Mali. Toutefois, un projet de constitution sur la table du président pourrait faire évoluer les choses si elle est validée. L’article 31 de l’avant-projet dispose : « les langues nationales sont les langues officielles du Mali, une loi organique détermine leur mode d’emploi. Le français est la langue de travail et l’État peut adopter toute autre langue comme langue de travail ».

Dans un communiqué publié le 15 mars, le gouvernement de transition a annoncé la validation de ce projet qui sera soumis à un référendum.

Initialement prévue le 19 mars, cette consultation populaire a été reportée à une date ultérieure. L’annonce a été faite le 10 mars via un communiqué lu par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement.

Selon Ismaël Sacko du Parti socialiste démocrate Africain (PSDA) qui milite contre ce projet, « ce report est une première victoire pour l’ensemble des démocrates du Mali ». Le Monde fait constater à ce sujet que le projet de Constitution est encore « contesté par une large frange de la société civile et de la classe politique ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...